Caractéristiques des voyageurs internationaux d'une nuit ou plus
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Sujets connexes
-
[an error occurred while processing this directive]
Nota : Il est possible de consulter les statistiques définitives sur les caractéristiques des voyageurs internationaux d'une nuit ou plus du troisième trimestre dans Le Quotidien du 20 avril 2012. Les statistiques provisoires pour ce trimestre comportaient une erreur.
Les voyageurs d'affaires en provenance de l'étranger ont entrepris 650 000 voyages avec nuitées au Canada au troisième trimestre, en hausse de 1,4 % par rapport au même trimestre en 2010. Les voyageurs d'affaires américains ont été entièrement à l'origine de l'augmentation.
Au cours de la même période, les résidents des États-Unis ont effectué 472 500 voyages d'affaires avec nuitées au Canada, en hausse de 6,3 %. Les voyages d'affaires en provenance des pays d'outre-mer ont reculé de 9,6 % pour s'établir à 177 600 voyages avec nuitées.
Les voyageurs d'affaires américains ont séjourné au Canada en moyenne 3,8 nuits par voyage et y ont dépensé environ 884 $ en moyenne par voyage. En moyenne, les voyages d'affaires effectués par les voyageurs des pays d'outre-mer ont duré 11,1 nuits. Lors de ces voyages, ils ont dépensé en moyenne un peu plus de 1 700 $ par voyage.
Dans l'ensemble, les Américains ont réalisé 5,4 millions de voyages avec nuitées au Canada, en hausse de 9,3 %. Les voyages en automobile ont représenté environ les deux tiers de ces voyages. Les voyages avec nuitées entrepris au Canada en avion en provenance des États-Unis ont diminué de 2,0 %.
Les voyages avec nuitées entrepris au Canada en provenance des États-Unis ont progressé dans 7 des 10 plus importants États d'origine. Cela comprend New York, le plus important État d'origine, à partir duquel les résidents ont entrepris près de 722 000 voyages avec nuitées, en hausse de 7,4 %. Les résidents de cet État ont dépensé près de 276 millions de dollars au Canada, en hausse de 13,8 %.
Dans l'autre direction, les Canadiens ont entrepris 728 000 voyages d'affaires avec nuitées à l'étranger au troisième trimestre, en hausse de 11,7 % comparativement au même trimestre en 2010.
Les trois quarts de ces voyages (environ 547 000 voyages) ont été entrepris aux États-Unis, en hausse de 14,4 %. Les voyageurs d'affaires canadiens ont dépensé en moyenne 929 $ par voyage pendant leurs voyages d'affaires aux États-Unis.
Les voyages avec nuitées effectués par les résidents canadiens aux États-Unis pour visiter des amis ou des parents ont reculé de 7,7 %, tandis que le nombre de voyages d'agrément a augmenté de 7,1 % pour s'établir à près de 4,6 millions. Les voyages d'agrément représentaient les deux tiers de tous les voyages avec nuitées aux États-Unis.
Les voyages avec nuitées entrepris par les Canadiens aux États-Unis se sont accrus dans chacun des 10 États les plus importants. La principale destination était l'État de New York, alors que les résidents canadiens y ont effectué plus de 1,4 million de visites avec nuitées.
Le nombre de voyages avec nuitées effectués par les résidents canadiens à destination des pays d'outre-mer a augmenté dans toutes les catégories de voyages. Les voyages d'agrément, la catégorie la plus importante, se sont accrus de 3,1 % pour se fixer à 1,2 million de voyages.
Pour la première fois depuis 2004, la France est la destination la plus populaire pour les résidents canadiens. Au troisième trimestre, les résidents canadiens ont réalisé 335 000 visites avec nuitées en France, en hausse de 6,6 % par rapport au troisième trimestre de 2010. Les résidents canadiens ont aussi entrepris 330 000 voyages au Royaume-Uni, en hausse de 3,4 %.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3152.
Le présent communiqué offre un bref aperçu des données de l'Enquête sur les voyages internationaux, lesquelles sont maintenant offertes. On peut se procurer sur demande les tableaux, les différents profils statistiques et les fichiers de microdonnées sur les caractéristiques des voyageurs internationaux qui ont été produits à partir des données provisoires du troisième trimestre de 2011.
Les données sur les caractéristiques des voyageurs internationaux d'une nuit ou plus du quatrième trimestre seront diffusées le 28 mai.
Pour commander un ou plusieurs de ces produits, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-9169 ou composez sans frais le 1-800-307-3382 (tourisme@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lotfi Chahdi au 613-951-3136 (lotfi.chahdi@statcan.gc.ca), Division du tourisme et du Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : 613-951-2909.
- Date de modification :