Enquête mensuelle sur les industries manufacturières

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
Décembre 2011 (Communiqué précédent)

Les ventes des fabricants ont progressé de 0,6 % en décembre pour s'établir à 49,9 milliards de dollars, soit une cinquième hausse enregistrée en six mois. L'industrie du matériel de transport a connu l'augmentation la plus forte.

Les ventes ont crû dans 12 des 21 industries, ce qui représente environ les deux tiers du secteur canadien de la fabrication. Les hausses sont principalement survenues dans les industries des biens durables, pour lesquelles les ventes ont augmenté de 2,1 %. Les ventes de biens non durables ont fléchi de 0,9 %.

En dollars constants, les ventes des fabricants ont augmenté de 1,2 %, représentant une hausse du volume des produits fabriqués. Il s'agissait de la cinquième augmentation des ventes en dollars constants en six mois.

Augmentation des ventes des fabricants

 Augmentation des ventes des fabricants

Description du graphique : Augmentation des ventes des fabricants

Grâce à l'augmentation notée en décembre, les ventes mensuelles de 7 des 21 industries manufacturières ont atteint ou dépassé les niveaux enregistrés en octobre 2008, soit au commencement du récent ralentissement économique. Parmi ces sept industries, les plus importantes sont celles du matériel de transport, des aliments, des produits du pétrole et du charbon ainsi que de la fabrication de machines. Combinées, ces quatre industries représentaient 51 % de la fabrication totale en décembre.

Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, à moins d'avis contraire.

Les données provisoires sont fournies pour le mois de référence en cours. Les données révisées, fondées sur les réponses tardives, sont mises à jour pour les trois mois précédents.

Le groupe des biens non durables comprend les secteurs de l'alimentation, des boissons et des produits du tabac, des usines de textiles, des usines de produits textiles, de l'habillement, du cuir et des produits connexes, du papier, de l'impression et des activités connexes de soutien, des produits du pétrole et du charbon, des produits chimiques ainsi que des produits en caoutchouc et en plastique.

Le groupe des biens durables comprend les secteurs des produits du bois, des produits minéraux non métalliques, des métaux de première transformation, de la fabrication de produits en métal, des machines, des produits informatiques et électroniques, du matériel, des appareils et des composants électriques, du matériel de transport, des meubles et des produits connexes ainsi que des activités diverses de fabrication.

Industries fondées sur la production

En ce qui concerne les industries de l'aérospatiale et de la construction navale, on se fonde sur la valeur de la production plutôt que sur celle des ventes de produits fabriqués. Pour déterminer cette valeur, on ajuste la valeur mensuelle des ventes de produits fabriqués en fonction de la variation mensuelle des stocks détenus pour les produits en cours et les produits finis fabriqués.

Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de ventes futures si les commandes ne sont pas annulées.

Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient vendues ou non durant le mois en cours. Elles correspondent à la somme des ventes pour le mois en cours et des variations dans les commandes en carnet entre le mois précédent et le mois en cours.

Un document de recherche, Analyse en bref : «L'industrie du bois d'oeuvre au Canada: un apercu de 2004 à 2010» (11-621-M2011089, gratuit), dressant le profil de l'industrie du bois d'oeuvre résineux au Canada est désormais offert. On y examine la situation de l'industrie de 2004 à 2010 ainsi que des variables économiques clés, telles que les ventes, les exportations et l'emploi.

Les ventes de 49,9 milliards de dollars en décembre atteignaient presque le total de 50,2 milliards de dollars enregistré avant le ralentissement en octobre 2008.

Pour l'ensemble de l'année 2011, les ventes des fabricants se sont chiffrées à 571 milliards de dollars, en hausse de 7,8 % comparativement à 2010. Parmi les principaux facteurs à l'origine de cette hausse, on comptait les ventes plus élevées dans les industries des produits du pétrole et du charbon, des métaux de première transformation, des machines et du matériel de transport.

L'industrie des véhicules automobiles enregistre les ventes les plus élevées depuis novembre 2007

Les ventes des fabricants de véhicules automobiles ont augmenté de 2,9 % en décembre pour s'établir à 4,3 milliards de dollars, soit les ventes mensuelles les plus élevées depuis novembre 2007. De plus, les ventes de l'industrie des pièces de véhicules automobiles ont crû de 5,5 % pour atteindre 1,9 milliard de dollars. L'ensemble de l'industrie du matériel de transport a affiché la hausse en dollars la plus importante de toutes les industries, ses ventes se chiffrant à 8,5 milliards de dollars, grâce à une augmentation de 3,7 %. Il s'agit d'une septième hausse mensuelle consécutive.

Les ventes des fabricants de produits en caoutchouc et en plastique ont progressé de 7,5 % pour s'établir à 2,1 milliards de dollars, soit leur niveau le plus élevé depuis août 2007. Cette augmentation reflète un volume des ventes plus élevé.

Dans l'industrie des métaux de première transformation, une augmentation de 2,7 %, entièrement attribuable au volume des ventes plus élevé, a permis d'atteindre 4,2 milliards de dollars, ce qui représente une troisième hausse mensuelle consécutive.

L'augmentation générale des ventes a été partiellement contrebalancée par une diminution de 5,6 % chez les fabricants de produits du pétrole et du charbon, dont les ventes se sont chiffrées à 6,9 milliards de dollars. Selon l'Indice des prix des produits industriels, cette baisse est en partie attribuable à la diminution de 3,7 % des prix des produits du pétrole et du charbon.

Le Centre du Canada est à l'origine de la majeure partie de la hausse

En décembre, les ventes des fabricants ont progressé dans quatre provinces. La plupart des hausses des ventes ont été observées dans le Centre du Canada. Les ventes combinées de l'Ontario et du Québec ont augmenté de 741 millions de dollars, tandis que les ventes ont diminué de 445 millions de dollars dans le reste du Canada. Grâce aux hausses notées en décembre, l'Ontario, l'Alberta, Terre-Neuve-et-Labrador et la Saskatchewan ont dépassé leur niveau de ventes enregistré en octobre 2008.

En Ontario, les ventes ont crû de 2,1 % pour se fixer à 22,9 milliards de dollars, soit une troisième hausse mensuelle consécutive et le niveau le plus élevé depuis septembre 2008. Cette augmentation est principalement attribuable à la croissance de 6,5 % de l'industrie des métaux de première transformation, de la hausse de 5,5 % de l'industrie des pièces de véhicules automobiles et de la progression de 2,3 % de l'industrie des véhicules automobiles. Les augmentations observées dans les industries des machines et des activités diverses de fabrication ont aussi contribué à accroître les ventes de décembre en Ontario. Une baisse de production dans l'industrie des pièces et des produits aérospatiaux a annulé une partie de la hausse dans la province.

Au Québec, les ventes ont augmenté de 2,3 % pour s'établir à 12,0 milliards de dollars, soit une quatrième hausse enregistrée en cinq mois. La hausse de 17,9 % observée dans l'industrie du matériel de transport explique une grande partie de la croissance provinciale. Les industries des produits en caoutchouc et en plastique, des machines et des métaux de première transformation ont également affiché des hausses des ventes. Une baisse des ventes de 13,5 % observée chez les fabricants de produits du pétrole et du charbon a en partie annulé l'augmentation notée au Québec.

En Alberta, les ventes ont reculé de 3,5 % pour se chiffrer à 6,3 milliards de dollars, principalement en raison d'une baisse des ventes dans l'industrie des machines. Après le sommet atteint en novembre, les ventes de cette industrie ont diminué de 23,4 % pour s'établir à 776 millions de dollars.

Les ventes ont régressé de 4,8 % au Nouveau-Brunswick et de 10,0 % à Terre-Neuve-et-Labrador, reflétant les baisses enregistrées dans les industries des biens non durables.

Les niveaux des stocks sont en baisse

Les niveaux de stocks ont diminué de 0,9 % en décembre pour se fixer à 64,4 milliards de dollars, soit une première diminution après 14 mois de hausse. Les stocks ont baissé dans 14 des 21 industries; les biens non durables étaient en baisse de 0,7 %, et les fabricants de biens durables, de 1,0 %.

Les niveaux des stocks de métaux de première transformation ont baissé de 2,0 % pour se chiffrer à 7,7 milliards de dollars. Dans l'industrie des aliments, les stocks ont diminué de 2,3 %, en partie en raison de la baisse des stocks dans l'industrie des produits de mouture de céréales et de graines oléagineuses.

Ces baisses ont été partiellement atténuées par des niveaux de stocks plus élevés enregistrés par les fabricants de véhicules automobiles, de produits métalliques et de produits chimiques.

Diminution des stocks

 Diminution des stocks

Description du graphique : Diminution des stocks

Le rapport des stocks aux ventes a diminué pour passer de 1,31 en novembre à 1,29 en décembre. Le rapport des stocks aux ventes est une mesure du temps (en mois) qui serait nécessaire pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.

Diminution du rapport des stocks aux ventes

 Diminution du rapport des stocks aux ventes

Description du graphique : Diminution du rapport des stocks aux ventes

Baisse des commandes en carnet

En décembre, les commandes en carnet ont diminué de 1,6 % pour s'établir à 60,8 milliards de dollars. Ce recul est en grande partie attribuable aux baisses des industries du matériel de transport (-1,3 %) et des métaux de première transformation (-8,7 %).

Dans l'industrie du matériel de transport, les commandes en carnet ont reculé de 1,0 % pour les pièces et les produits aérospatiaux et de 2,4 % pour le matériel ferroviaire roulant.

Baisse des commandes en carnet

 Baisse des commandes en carnet

Description du graphique : Baisse des commandes en carnet

Nouvelles commandes

Les nouvelles commandes ont régressé de 2,8 % en décembre pour se chiffrer à 49,0 milliards de dollars, après avoir connu une hausse de 4,2 % en novembre. Cette diminution des nouvelles commandes s'est concentrée dans l'industrie des pièces et des produits aérospatiaux.

Données offertes gratuitement dans CANSIM : tableaux 304-0014, 304-0015 et 377-0008.

Tableau 304-0014 : Données du Canada (ventes, stocks, commandes) par industrie.

Tableau 304-0015 : Ventes provinciales par industrie.

Tableau 377-0008 : Ventes en dollars constants, stocks et commandes.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2101.

Les données tirées de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières réalisée en janvier seront publiées le 16 mars.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789; télécopieur : 613-951-3877 (manufact@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Sebastien Chiasson au 613-951-9852 (sebastien.chiasson@statcan.gc.ca), Division de la fabrication et de l'énergie.