Étude : L'économie souterraine au Canada

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
1992 à 2008

Entre 1992 et 2008, la croissance de l'économie souterraine au Canada a été plus lente que celle de l'économie dans son ensemble, selon cette nouvelle étude sur l'ampleur des activités productives non déclarées au sein de l'économie.

En 2008, l'économie souterraine au Canada était estimée à 36 milliards de dollars à la limite supérieure, en hausse de 90 % par rapport à 1992. Au cours de la même période, le produit intérieur brut (PIB) nominal a plus que doublé (+128 %).

La principale raison expliquant cette croissance plus lente de l'économie souterraine est que les industries traditionnellement associées à l'activité souterraine représentent une fraction de moins en moins importante de l'ensemble de l'économie. Les secteurs de l'économie qui sont moins touchés par les activités souterraines progressent à un rythme relativement plus rapide.

En 2008, les trois secteurs les plus importants du point de vue des activités souterraines étaient ceux de la construction (30 %), du commerce de détail (16 %) et des services d'hébergement et de restauration (12 %). Ces trois secteurs ont représenté ensemble près de 60 % de la valeur totale ajoutée des activités souterraines.

Nota : La méthode utilisée aux fins de la présente étude est celle de la limite supérieure, ainsi que cela est recommandé dans le manuel de l'Organisation de coopération et de développement économiques sur la mesure de l'économie non observée; on utilise également des données liées aux nouvelles cotisations établies aux fins d'impôt pour étudier la répartition des activités souterraines entre industries. Il importe de préciser qu'il n'y a pas de sources de données permettant de mesurer directement l'économie souterraine. Les estimations relatives à sa taille sont fondées sur des indicateurs ou des limites supérieures. Par conséquent, ces estimations seront probablement moins exactes ou moins fiables que d'autres estimations des comptes économiques canadiens.

L'économie souterraine peut être définie comme étant un ensemble d'activités économiques de marché, soit légales, soit illégales, qui échappent aux mesures en raison de leur nature cachée, illégale ou non officielle. Dans cette étude, certaines activités illégales ont été exclues.

Les résultats présentés dans cette étude comprennent les estimations d'activités souterraines déjà comprises dans les estimations publiées du produit intérieur brut et des activités qui ne le sont peut-être pas. Cette étude ne tente pas d'établir une distinction entre ces deux composantes.

Pour obtenir plus de renseignements, pour commander des données ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.gc.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.