Étude : Endettement et types de familles

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
2009

Les données de l'Enquête canadienne sur les capacités financières indiquent que, en 2009, 76 % des Canadiens âgés de 19 à 64 ans vivaient dans un ménage endetté. Parmi les ménages endettés, la dette moyenne était d'environ 119 000 $.

La présente étude a recours à des indicateurs comme le rapport entre les dettes et le revenu et le rapport entre les dettes et les actifs pour examiner les types de familles les plus susceptibles de connaître une instabilité financière en raison de leur endettement. Les jeunes familles se trouvaient le plus souvent dans cette situation.

Par exemple, parmi les familles comptant un couple et étant endettées en 2009, celles faisant partie du groupe d'âge de 19 à 34 ans avaient un rapport entre les dettes et le revenu avant impôt de 180 %. Cela signifie que pour chaque tranche de 1 000 $ de revenu avant impôt, ces familles devaient 1 800 $.

En revanche, le rapport entre les dettes et le revenu pour les familles comptant un couple dans le groupe des 50 à 64 ans était de 125 %. Pour chaque tranche de 1 000 $ de revenu avant impôt, ils devaient 1 250 $.

Les données d'enquête indiquent également que 4,2 % des ménages avaient des remboursements annuels de la dette équivalant à 40 % ou plus de leur revenu. En général, la Banque du Canada juge que les ménages sont plus exposés financièrement si les paiements de remboursement totaux équivalent à 40 % ou plus de leur revenu.

Le revenu était un facteur clé pour déterminer des ratios d'endettement élevés. Par exemple, les ménages dont les revenus étaient inférieurs à 50 000 $ couraient six fois plus de risques que leurs paiements de remboursement équivalent à 40 % ou plus de leur revenu avant impôt; ils couraient 1,6 fois plus de risques d'avoir un rapport entre les dettes et les actifs de 80 % ou plus, comparativement aux ménages dont les revenus se situent entre 50 000 $ et 79 999 $. Ces résultats se vérifient, peu importe le type de familles.

Pour les personnes nées au Canada, le risque d'avoir des paiements de la dette représentant 40 % ou plus de leur revenu avant impôt était 60 % inférieur à celui des personnes nées à l'extérieur du Canada. Le fait de vivre dans une région métropolitaine de recensement où les prix des logements sont élevés était aussi lié à des ratios d'endettement élevés.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5159.

L'article «Endettement et types de familles au Canada» figure dans le numéro en ligne d'avril 2011 de Tendances sociales canadiennes, no 91 (11-008-X, gratuit), maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Vous retrouverez, dans ce même numéro de Tendances sociales canadiennes, l'article «Quelle est l'incidence de la faillite personnelle sur la planification de la retraite?». À l'aide de l'Enquête sociale générale de 2007, on étudie, dans cet article, les personnes non retraitées âgées de 45 à 64 ans ayant vécu une faillite et on y examine la façon dont elles se préparent à la retraite.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-5979 (sasd-dssea@statcan.gc.ca), Division de la statistique sociale et autochtone.