Étude : Analyses de la survie conditionnelle selon le type de cancer

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]
2004 à 2006 

Le pronostic prévu pour les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer entre 2004 et 2006 avait tendance à s'améliorer, parfois de façon substantielle, après une ou plusieurs années de survie.

Pour la première fois au Canada, les ratios de survie à cinq ans pour un nombre important de cancers ont été estimés pour les personnes qui avaient déjà survécu d'une à cinq années depuis le diagnostic. Ces estimations ont été fondées sur des enregistrements du Registre canadien du cancer, couplés à la Base canadienne de données sur l'état civil.

Le ratio estimé de survie relative à cinq ans pour le cancer du pancréas est de 6 % au moment du diagnostic, mais de 28 % pour les survivants après un an et de 88 % pour les survivants après cinq ans. De même, parmi les personnes qui ont survécu à un cancer de l'oesophage pendant au moins cinq ans, le ratio estimé de survie relative s'établit à 83 %, même si le pronostic initial était de 13 %.

Pour les survivants après cinq ans au cancer du côlon — un cancer comportant un ratio initial estimé de survie relative à 5 ans de 63 % — le pronostic mis à jour est de 97 %.

Aucune amélioration des perspectives de survie au cours des cinq ans suivant le diagnostic n'était apparente dans le cas de la leucémie lymphoïde chronique — le ratio estimé de survie relative à cinq ans étant demeuré légèrement en deçà de 80 %.

Nota : La survie relative est une mesure de la survie qui compare la survie observée des personnes atteintes de cancer et la survie prévue de personnes comparables dans la population en général.

La survie conditionnelle est une mesure de la survie fondée uniquement sur des cas qui respectent certaines conditions, par exemple, la survie un an après le diagnostic.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3207.

L'article «Analyses de la survie conditionnelle selon le siège du cancer», qui fait partie des Rapports sur la santé, vol. 22, no 2 (82-003-X, gratuits), diffusés en ligne aujourd'hui, est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé. Pour obtenir plus de renseignements concernant cet article, communiquez avec Julie Bernier au 613-951-4556 (julie.bernier@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Les rapports publiés aujourd'hui comprennent un autre article.

L'article «L'incidence du cancer du sein et le revenu du quartier» s'appuie sur les données du Registre canadien du cancer pour calculer les taux d'incidence du cancer du sein par âge et ceux normalisés selon l'âge, à l'échelle nationale, de 1992 à 2004, selon le quintile de revenu du quartier et la région. Pour obtenir plus de renseignements concernant cet article, communiquez avec Marilyn J. Borugian au 604-675-8058 (mborugian@bccrc.ca), British Columbia Cancer Agency.

Pour en savoir davantage au sujet des Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-951-6446 (janice.felman@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.