Coup d'oeil sur la santé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avril 2011

Statistique Canada lance aujourd'hui une nouvelle publication électronique intitulée Coup d'oeil sur la santé. Cette publication hors série consiste en de courts rapports analytiques informatifs portant sur des sujets liés à la santé et destinés au grand public.

Le premier article paru aujourd'hui a pour titre «Variations en matière d'espérance de vie à la naissance» et compare l'espérance de vie au Canada à celle d'autres pays, en plus d'examiner l'évolution de l'espérance de vie au fil des ans, les écarts régionaux et les facteurs qui contribuent à cette variation.

Au Canada, l'espérance de vie à la naissance s'est accrue de façon marquée depuis le début du XXe siècle. Chez les femmes, elle s'établissait à 60,6 ans en 1920-1922 et à 83,0 ans en 2005-2007, période la plus récente pour laquelle des données sont disponibles. L'espérance de vie des hommes est passée de 58,8 ans à 78,3 ans au cours de la même période.

Au cours des 50 dernières années, le Canada s'est classé parmi les 10 premiers pays au sein des 34 pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques quant à l'espérance de vie à la naissance.

Toutefois, il existe d'importantes différences entre les régions du Canada.

Les régions sociosanitaires dont l'espérance de vie est la plus faible ont tendance à afficher les taux les plus élevés de tabagisme, d'obésité et de consommation abusive d'alcool. Elles sont aussi caractérisées par des taux supérieurs de chômage de longue durée, des niveaux inférieurs de scolarité, de petites populations immigrantes et des populations autochtones relativement grandes. Elles se situent également en régions rurales ou éloignées.

En plus des différences régionales, l'espérance de vie tend à varier selon le revenu du quartier. Généralement, les quartiers à plus faible revenu sont associés à une espérance de vie plus courte.

L'article «Variations en matière d'espérance de vie à la naissance» dans cette première édition de Coup d'oeil sur la santé, vol. 1, no 1 (82-624-X, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications, sous l'onglet Ressource clé. Pour obtenir plus de renseignements sur cet article, communiquez avec Claude Normandin au 613-951-1498 (claude.normandin@statcan.gc.ca).

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-1746 (hd-ds@statcan.gc.ca), Division de la statistique de la santé.