Utilisation de l'énergie et émissions de gaz à effet de serre

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

    [an error occurred while processing this directive]

L'utilisation de l'énergie par les ménages a augmenté de 3,6 % de 2005 à 2007, principalement en raison de la plus grande consommation de carburants.

La consommation de carburants a été à l'origine de 70,1 % de l'augmentation de l'utilisation totale de l'énergie par les ménages de 1990 à 2007. L'utilisation de l'énergie pour le chauffage, l'éclairage et les appareils ménagers a représenté la proportion restante de 29,9 % de la hausse.

Il y a eu une augmentation globale combinée de 22,7 % de l'utilisation de l'énergie par les ménages de 1990 à 2007. Au cours de la même période, la population du Canada a augmenté de 18,9 %.

Les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des entreprises au Canada ont connu une hausse de 27,5 % de 1990 à 2007. Les émissions liées à la production de biens et de services destinés à l'exportation ont été à l'origine de 72,4 % de cette hausse. La production de biens et de services destinés à la consommation intérieure a été à l'origine du pourcentage de 27,6 % restant.

Les exportations n'ont pas été principalement à l'origine des hausses des émissions au cours des dernières années. De 2005 à 2007, les émissions liées à la production de biens et de services destinés à la consommation intérieure ont été à l'origine de l'ensemble de l'augmentation. Les émissions liées à la production de biens et de services exportés ont diminué, après avoir atteint un sommet en 2000. Cette baisse a été principalement attribuable aux émissions réduites liées aux exportations de biens fabriqués.

De 1990 à 2007, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 58,9 %, tandis que les émissions de gaz à effet de serre industrielles ont affiché une hausse de 27,5 %. Cela indique que la valeur économique de la production par unité d'émission a été plus élevée en 2007 qu'en 1990. Cette tendance à long terme est aussi ressortie de 2005 à 2007, alors que le PIB a augmenté de 5,1 % et que les émissions industrielles se sont accrues de 2,3 %.

L'intensité des émissions, mesurée en émissions par unité de production brute, a diminué pour la plupart des industries de 1990 à 2007.

Les données de 2007 et les données révisées pour la période allant de 2003 à 2006 des comptes des flux de matières et d'énergie sont maintenant offertes. Les comptes des flux de matières et d'énergie décrivent les flux annuels de matières et d'énergie entre l'environnement et l'économie au Canada. Ces données sont produites à l'échelle du Canada seulement.

Nota : Les comptes de l'utilisation de l'énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES) à Statistique Canada servent à lier les données économiques et environnementales.

Les principales sources de données sur l'énergie utilisée dans le compte de l'énergie sont le Bulletin sur la disponibilité et écoulement d'énergie au Canada (57-003-X, gratuit) et l'Enquête sur la consommation industrielle d'énergie (numéro d'enquête : 5047). Les données du compte de l'énergie ont servi à compiler le compte des émissions de gaz à effet de serre. Environnement Canada est responsable de la production du Rapport d'inventaire national sur les sources et les puits de gaz à effet de serre au Canada. Ce rapport sert à respecter les obligations du Canada en vertu de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et représente le repère officiel pour les émissions de GES au Canada. L'analyse comprise dans le présent communiqué porte sur les changements qui se sont produits depuis 1990 et depuis 2005.

L'année 1990 est l'année de base du protocole de Kyoto pour la CCNUCC, tandis que 2005 sert d'année de référence pour l'objectif actuel de réduction au Canada, en vertu de l'entente de Copenhague de 2009.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 153-0031 à 153-0034 et 153-0046.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5115.

Pour obtenir plus de renseignements concernant ces estimations, consultez les études publiées précédemment : «Émissions de gaz à effet de serre - une perspective sur les ménages canadiens» (édition de l'hiver 2008 d'EnviroStats, volume 2, no 4, 16-002-X, gratuite) et «Émissions de gaz à effet de serre du point de vue de la demande» (édition de l'automne 2007 d'EnviroStats, volume 1, no 2, 16-002-X, gratuite), qui sont accessibles à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

La publication Concepts, sources et méthodes du Système des comptes de l'environnement et des ressources du Canada (16-505-G, gratuite), qui fournit une description détaillée du cadre conceptuel, des sources de données et des méthodes empiriques utilisés pour compiler les comptes des flux de matières et d'énergie, est également accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-0297 (environ@statcan.gc.ca), Division des comptes de la statistique de l'environnement. Télécopieur : 613-951-0634.