Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Balance des paiements internationaux du Canada

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

Troisième trimestre de 2010 (Communiqué précédent)

Le déficit total du compte courant du Canada, en chiffres désaisonnalisés, s'est accru de 4,6 milliards de dollars pour atteindre un sommet de 17,5 milliards de dollars au troisième trimestre, marquant ainsi le huitième trimestre en déficit depuis le quatrième trimestre de 2008. L'augmentation du déficit au troisième trimestre a été en grande partie attribuable à la hausse des importations de biens, pendant que les exportations de biens diminuaient.

 Soldes du compte courant

Dans le compte capital et financier, en valeur non désaisonnalisée, les investisseurs non résidents ont continué d'injecter des sommes considérables dans l'économie par des acquisitions de titres canadiens, celles-ci s'étant élevées à 28,1 milliards de dollars, tandis que les investissements canadiens à l'étranger ont diminué pendant le trimestre. Les engagements du Canada envers les non-résidents, surtout sous forme d'obligations, se sont accrus de façon marquée depuis le premier trimestre de 2009.

Compte courant

Le déficit au chapitre des biens s'accroît

Le déficit global du commerce international des biens s'est creusé de 4,3 milliards de dollars au troisième trimestre pour atteindre 6,5 milliards de dollars. Les importations se sont accrues pour un cinquième trimestre, alors que les exportations régressaient pour la première fois depuis le deuxième trimestre de 2009. Comme au trimestre précédent, l'excédent au chapitre des biens avec les États-Unis a rétréci d'environ 3 milliards de dollars au troisième trimestre, alors que les exportations vers les États-Unis ont diminué pour la première fois en cinq trimestres.

Note aux lecteurs

La balance des paiements internationaux retrace l'ensemble des transactions économiques entre les résidents du Canada et les non-résidents dans deux comptes, soit le compte courant ainsi que le compte capital et financier.

Le compte courant porte sur les transactions sur les biens, les services, les revenus découlant des placements et les transferts courants.

Le compte capital et financier porte principalement sur les transactions liées à des actifs et passifs financiers.

Un solde du compte courant en surplus ou en déficit correspond, en principe, à une sortie ou à une entrée nette de fonds équivalente au compte capital et financier. En pratique, les données étant compilées à partir d'une multitude de sources, les deux comptes s'égalisent rarement, ce qui donne lieu à une erreur de mesure. La divergence statistique est l'entrée ou la sortie nette non observée.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la balance des paiements, veuillez consulter «La foire aux questions» du module Comptes économiques nationaux de notre site Web. Le module présente également les plus récentes statistiques de la balance des paiements.

Les importations totales de biens ont augmenté de 3,6 milliards de dollars, plus de la moitié de cette hausse provenait des machines et du matériel dont les volumes ont progressé. Les importations de biens de consommation se sont redressées de 0,7 milliard de dollars à la suite de la hausse des prix et des volumes, alors que les produits énergétiques ont crû de 0,5 milliard de dollars sous l'effet d'une hausse des volumes.

 Soldes des biens par zones géographiques

Dans l'ensemble, les exportations de biens ont fléchi de 0,7 milliard de dollars au troisième trimestre. Les exportations de produits énergétiques ont perdu du terrain pour un deuxième trimestre, leur régression de 1,6 milliard de dollars traduisant une diminution des volumes de tous les produits. Ces diminutions ont en partie été neutralisées par des prix plus élevés pour certains produits, notamment le gaz naturel. Les exportations de machines et de matériel ont augmenté de 0,7 milliard de dollars sous l'impulsion d'un raffermissement des volumes. Les biens industriels ont enregistré une légère hausse à la suite d'une augmentation des métaux précieux et alliages.

Le déficit au chapitre du commerce des services est stable

Le déficit du commerce des services n'a pas varié au troisième trimestre. Le déficit au chapitre des voyages internationaux a quelque peu diminué, notamment à l'égard des États-Unis, où les paiements ont fléchi de 0,2 milliard de dollars après avoir enregistré un deuxième trimestre vigoureux. Le nombre de Canadiens séjournant au moins une nuit aux États-Unis a légèrement diminué à la suite de quatre augmentations trimestrielles.

Cette situation a été neutralisée par une augmentation du déficit au chapitre du transport transfrontalier et par un surplus inférieur au chapitre des services commerciaux. L'augmentation du déficit au chapitre des transports reflétait notamment l'accroissement du volume des importations de biens, mais était pondérée par de plus faibles recettes pour les tarifs des voyageurs. L'excédent constaté pour les services commerciaux s'est rétréci, les recettes ayant diminué plus que les paiements.

Recul du déficit des revenus de placements

Le déficit des revenus de placements a reculé de 0,5 milliard de dollars au troisième trimestre, les recettes s'étant accrues plus que les paiements. Dans le cas des recettes, l'augmentation des bénéfices non répartis obtenus sur les investissements directs canadiens à l'étranger a été en partie neutralisée par la diminution des dividendes perçus par les investisseurs directs canadiens. En ce qui a trait aux paiements, les dividendes versés aux investisseurs directs étrangers ont augmenté, et les intérêts payés aux investisseurs non résidents sur leurs avoirs d'obligations canadiennes ont légèrement progressé.

Compte capital et financier

L'intérêt marqué des non-résidents envers les obligations canadiennes se poursuit

Les avoirs des investisseurs étrangers en obligations canadiennes ont augmenté de 24,8 milliards de dollars au troisième trimestre, l'intérêt envers les obligations de sociétés privées s'étant accru. Les acquisitions étrangères d'obligations de sociétés privées canadiennes se sont élevées à 9,5 milliards de dollars et étaient réparties presque également entre des nouvelles obligations libellées en dollars américains et des achats sur les marchés secondaires. Pour le reste, les acquisitions ont surtout porté sur des obligations fédérales et provinciales, dont l'activité est demeurée soutenue, mais en baisse par rapport au trimestre précédent. Néanmoins, les avoirs étrangers de ces obligations gouvernementales avaient augmenté de près de 60 % à la fin de septembre par rapport à la fin de 2008.

 Investissements étrangers de portefeuille en obligations canadiennes

Les non-résidents ont aussi ajouté 2,8 milliards de dollars d'actions canadiennes à leur portefeuille au troisième trimestre, en baisse par rapport à 7,9 milliards de dollars au deuxième trimestre. Les acquisitions d'entreprises étrangères sous forme d'investissement direct canadien qui ont donné lieu à de nouvelles actions canadiennes émises aux actionnaires étrangers des sociétés acquises ont principalement expliqué ces entrées de capitaux. L'activité étrangère sur les marchés secondaires a été négligeable, les cours des actions canadiennes s'étant appréciés de 9,5 % pendant le trimestre.

Les achats d'effets à court terme fédéraux et de sociétés par des non-résidents ont été en grande partie neutralisés par une autre diminution des avoirs étrangers en effets provinciaux, ces avoirs ayant diminué des deux tiers jusqu'à maintenant en 2010. À la fin de septembre, les taux à court terme au Canada dépassaient ceux aux États-Unis d'une valeur inégalée depuis décembre 2008.

Les Canadiens augmentent leurs avoirs en titres étrangers sous l'effet des actions américaines

La demande d'actions étrangères par les investisseurs canadiens s'est poursuivie, les achats ayant atteint 4,7 milliards de dollars au troisième trimestre. Cette activité a visé des actions américaines, dont la plus grande partie a été acquise par des fonds communs de placement canadiens. Un léger désinvestissement en actions étrangères autres qu'américaines a aussi été observé, après des acquisitions de 6,3 milliards de dollars au premier semestre de l'année. Les principales bourses mondiales ont affiché des hausses au troisième trimestre, les cours des actions américaines ayant affiché une hausse de 10,7 %.

Les investisseurs canadiens ont également acquis des instruments du marché monétaire étranger pour un montant de 2,3 milliards de dollars, un sommet en quatre ans. Il s'agissait en grande partie de bons du Trésor américain et, dans une moindre mesure, de bons du Trésor de pays européens. En revanche, les Canadiens ont retranché 2,1 milliards de dollars de leurs portefeuilles d'obligations étrangères en raison d'un désinvestissement en obligations du gouvernement américain et de remboursements d'obligations feuille d'érable. Cette activité a cependant été tempérée par des achats canadiens de titres adossés à des actifs émis par des institutions financières européennes.

Les investisseurs directs canadiens et étrangers rapatrient des capitaux

Les investisseurs directs canadiens ont retiré une somme de 1,3 milliard de dollars de leurs sociétés affiliées étrangères au troisième trimestre. Une partie importante des capitaux rapatriés des sociétés affiliées provenait du secteur de l'énergie et des minéraux métalliques. Ce mouvement a par ailleurs été atténué en grande partie par des acquisitions en investissements directs canadiens aux États-Unis et au Royaume-Uni.

 Investissement direct étranger

Les investisseurs directs étrangers ont aussi rapatrié des capitaux de leurs sociétés affiliées canadiennes au troisième trimestre, après avoir enregistré une année d'investissements soutenus. Le retrait de 9,2 milliards de dollars du Canada représentait principalement des remboursements de dettes à des sociétés mères étrangères et concernait des sociétés du secteur de l'énergie et des minéraux métalliques. Cependant, les capitaux injectés au Canada par les investisseurs directs des États-Unis dans des sociétés affiliées existantes ont eu pour conséquence de tempérer les sorties de fonds au troisième trimestre.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 376-0001 à 376-0017 et 376-0035.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1534, 1535, 1536 et 1537.

Le numéro du troisième trimestre de 2010 de la publication Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-X, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données du quatrième trimestre portant sur la balance des paiements internationaux seront diffusées le 28 février 2011.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-1855 (infobalance@statcan.gc.ca), Division de la balance des paiements.

Tableau 1

Balance des paiements
  Troisième trimestre de 2009 Quatrième trimestre de 2009 Premier trimestre de 2010 Deuxième trimestre de 2010 Troisième trimestre de 2010 2008 2009
  Données non désaisonnalisées
  millions de dollars
Compte courant              
Recettes              
Biens et services 108 615 111 639 114 067 119 780 118 633 562 109 436 673
Biens 90 252 95 466 97 792 102 185 99 263 489 995 369 529
Services 18 362 16 173 16 275 17 594 19 370 72 113 67 144
Revenus de placements 14 942 14 529 15 156 15 182 14 896 71 881 57 378
Investissements directs 8 576 8 674 9 327 9 356 8 816 37 781 30 070
Investissements de portefeuille 4 562 4 362 4 180 4 231 4 324 22 217 19 799
Autres investissements 1 805 1 493 1 648 1 595 1 756 11 883 7 509
Transferts courants 1 787 2 012 3 074 1 952 1 486 10 574 8 622
Recettes du compte courant 125 344 128 179 132 298 136 914 135 015 644 563 502 673
Paiements              
Biens et services 115 731 117 855 119 762 127 524 129 657 538 184 463 904
Biens 93 701 96 277 96 101 104 090 106 530 443 752 374 097
Services 22 030 21 578 23 661 23 434 23 127 94 432 89 807
Revenus de placements 18 995 18 717 20 527 19 407 18 956 88 302 71 523
Investissements directs 9 407 9 048 9 824 9 656 9 243 41 586 30 764
Investissements de portefeuille 8 256 8 170 8 346 8 665 9 032 32 285 32 950
Autres investissements 1 332 1 499 2 357 1 086 681 14 431 7 808
Transferts courants 2 450 2 633 3 853 2 221 2 716 11 159 10 770
Paiements du compte courant 137 176 139 205 144 142 149 152 151 328 637 645 546 196
Soldes              
Biens et services -7 116 -6 216 -5 695 -7 745 -11 024 23 925 -27 231
Biens -3 449 -811 1 690 -1 905 -7 267 46 244 -4 568
Services -3 668 -5 406 -7 386 -5 840 -3 757 -22 319 -22 663
Revenus de placements -4 053 -4 189 -5 370 -4 225 -4 060 -16 422 -14 145
Investissements directs -832 -374 -496 -299 -427 -3 805 -694
Investissements de portefeuille -3 694 -3 808 -4 165 -4 434 -4 708 -10 068 -13 151
Autres investissements 473 -6 -709 509 1 075 -2 548 -299
Transferts courants -663 -621 -779 -269 -1 229 -585 -2 148
Solde du compte courant -11 832 -11 026 -11 844 -12 238 -16 313 6 918 -43 523
Compte capital et financier1, 2              
Compte capital 1 136 693 1 173 1 267 1 120 4 650 3 969
Compte financier 7 336 13 137 10 693 11 083 20 082 -7 072 39 960
Actif du Canada, flux nets              
Investissements directs canadiens à l'étranger -26 817 -10 921 2 981 -8 716 1 251 -86 214 -44 389
Investissements de portefeuille 5 337 1 344 -5 180 -1 263 -4 997 13 653 -8 667
Obligations étrangères 7 493 378 2 301 2 696 2 052 16 354 9 030
Actions étrangères -2 472 1 316 -6 285 -4 703 -4 708 -7 914 -15 850
Marché monétaire étranger 317 -350 -1 196 744 -2 340 5 212 -1 847
Autres investissements -32 765 -12 881 -34 462 -3 919 4 225 -37 611 -50 805
Prêts -6 830 -4 679 -14 415 1 965 2 772 -242 -17 460
Dépôts -11 270 -10 420 -12 841 679 1 769 -37 335 -19 058
Réserves internationales officielles -13 074 3 082 -3 667 54 -985 -1 711 -11 618
Autres actifs -1 590 -864 -3 538 -6 617 668 1 677 -2 669
Total de l'actif du Canada, flux nets -54 244 -22 458 -36 660 -13 898 479 -110 172 -103 861
Passif du Canada, flux nets              
Investissements directs étrangers au Canada 16 770 7 536 13 374 9 661 -9 223 58 975 21 327
Investissements de portefeuille 19 488 28 079 18 438 40 713 28 060 29 797 110 865
Obligations canadiennes 11 547 28 935 19 171 32 177 24 811 15 926 83 955
Actions canadiennes 14 996 2 097 -482 7 926 2 831 2 746 26 246
Marché monétaire canadien -7 055 -2 954 -251 610 419 11 125 665
Autres investissements 25 322 -19 15 542 -25 394 766 14 327 11 629
Emprunts -728 -1 084 1 793 365 -1 926 4 759 -11 081
Dépôts 16 846 1 118 12 819 -26 147 2 954 10 495 13 878
Autres passifs 9 204 -54 930 388 -262 -927 8 831
Total du passif du Canada, flux nets 61 580 35 595 47 354 24 981 19 603 103 099 143 821
Total du compte capital et financier, flux nets 8 471 13 830 11 866 12 350 21 202 -2 422 43 929
Divergence statistique 3 361 -2 805 -22 -112 -4 889 -4 496 -405
Un signe négatif indique une sortie de capital provenant d'un accroissement de créances envers les non-résidents ou d'une diminution des engagements envers les non-résidents.
Les transactions sont enregistrées sur une base nette.

Tableau 2

Compte courant
  Troisième trimestre de 2009 Quatrième trimestre de 2009 Premier trimestre de 2010 Deuxième trimestre de 2010 Troisième trimestre de 2010 2008 2009
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars
Recettes              
Biens et services 106 842 112 236 116 965 118 024 117 144 562 109 436 673
Biens 90 377 95 375 99 583 100 403 99 723 489 995 369 529
Services 16 465 16 861 17 382 17 621 17 421 72 113 67 144
Voyages 3 842 3 869 4 059 4 034 4 128 16 544 15 520
Transports 2 445 2 534 2 712 2 789 2 664 12 170 10 119
Services commerciaux 9 717 10 026 10 162 10 358 10 181 41 665 39 681
Services gouvernementaux 461 433 449 440 448 1 734 1 824
Revenus de placements 15 070 14 909 15 342 14 275 15 339 71 881 57 378
Investissements directs 8 618 9 020 9 557 8 472 9 203 37 781 30 070
Intérêts 1 028 1 003 924 930 867 3 064 3 902
Bénéfices 7 590 8 016 8 632 7 541 8 336 34 717 26 168
Investissements de portefeuille 4 635 4 451 4 110 4 191 4 376 22 217 19 799
Intérêts 1 240 1 227 1 147 1 023 1 090 6 603 5 493
Dividendes 3 395 3 224 2 963 3 168 3 286 15 614 14 307
Autres investissements 1 818 1 438 1 675 1 612 1 760 11 883 7 509
Transferts courants 1 990 1 901 2 756 2 264 1 924 10 574 8 622
Privé 672 661 779 826 832 2 767 2 804
Officiel 1 318 1 240 1 977 1 438 1 092 7 807 5 819
Total des recettes 123 902 129 046 135 064 134 563 134 406 644 563 502 673
Paiements              
Biens et services 115 780 117 630 121 191 125 884 129 303 538 184 463 904
Biens 93 765 94 939 98 480 102 639 106 226 443 752 374 097
Services 22 016 22 692 22 710 23 245 23 077 94 432 89 807
Voyages 7 037 7 063 7 155 7 689 7 548 28 629 27 692
Transports 4 770 5 016 5 055 5 269 5 294 22 255 19 656
Services commerciaux 9 884 10 276 10 169 9 961 9 908 42 288 41 155
Services gouvernementaux 326 337 331 326 327 1 260 1 304
Revenus de placements 19 205 18 816 20 233 18 933 19 537 88 302 71 523
Investissements directs 9 436 9 217 9 856 8 968 9 404 41 586 30 764
Intérêts 816 802 811 811 827 3 969 3 285
Bénéfices 8 620 8 415 9 045 8 158 8 577 37 617 27 479
Investissements de portefeuille 8 201 8 161 8 394 8 652 8 976 32 285 32 950
Intérêts 6 304 6 267 6 218 6 370 6 723 23 419 25 156
Dividendes 1 897 1 894 2 175 2 282 2 254 8 866 7 794
Autres investissements 1 568 1 439 1 984 1 313 1 156 14 431 7 808
Transferts courants 2 686 2 803 2 826 2 729 3 102 11 159 10 770
Privé 1 659 1 665 1 654 1 701 1 708 7 000 6 523
Officiel 1 026 1 138 1 172 1 028 1 394 4 159 4 247
Total des paiements 137 671 139 249 144 250 147 546 151 943 637 645 546 196
Soldes              
Biens et services -8 939 -5 394 -4 226 -7 860 -12 159 23 925 -27 231
Biens -3 388 436 1 103 -2 236 -6 504 46 244 -4 568
Services -5 551 -5 830 -5 328 -5 624 -5 656 -22 319 -22 663
Voyages -3 195 -3 194 -3 096 -3 655 -3 420 -12 085 -12 172
Transports -2 325 -2 482 -2 343 -2 480 -2 630 -10 085 -9 537
Services commerciaux -166 -250 -7 397 273 -622 -1 474
Services gouvernementaux 135 96 118 114 122 474 520
Revenus de placements -4 135 -3 907 -4 891 -4 658 -4 198 -16 422 -14 145
Investissements directs -818 -197 -299 -497 -201 -3 805 -694
Intérêts 212 201 113 120 40 -904 618
Bénéfices -1 030 -399 -412 -616 -242 -2 900 -1 312
Investissements de portefeuille -3 566 -3 710 -4 283 -4 461 -4 600 -10 068 -13 151
Intérêts -5 064 -5 040 -5 071 -5 347 -5 633 -16 816 -19 664
Dividendes 1 498 1 330 788 886 1 032 6 748 6 513
Autres investissements 249 -1 -308 299 604 -2 548 -299
Transferts courants -696 -902 -69 -466 -1 178 -585 -2 148
Privé -987 -1 004 -875 -875 -876 -4 233 -3 719
Officiel 291 102 805 410 -302 3 648 1 572
Compte courant -13 770 -10 204 -9 186 -12 983 -17 536 6 918 -43 523