Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude : Mise à jour sur la survie au cancer

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sujets connexes

2004-2006

De 1992-1994 à 2004-2006, le ratio de survie relative à cinq ans a augmenté pour un certain nombre de cancers, le plus souvent légèrement, mais dans certains cas, sensiblement.

Ainsi, le ratio de survie relative normalisé selon l'âge est passé de 51 % à 63 % pour le lymphome non hodgkinien, de 44 % à 54 % pour la leucémie et de 9 % à 17 %, soit presque du double, pour le cancer du foie.

La hausse des ratios de survie relative au fil du temps pourrait être attribuable à un certain nombre de facteurs, dont le diagnostic à un stade plus précoce de la maladie et les progrès thérapeutiques.

Pour les cas diagnostiqués en 2004-2006, le ratio de survie relative à cinq ans, tous types et sièges de cancer confondus, était de 62 %. Autrement dit, chez les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer, la probabilité de survie au cours des cinq années suivantes est environ égale aux trois cinquièmes de celle observée chez les personnes non atteintes d'un cancer. Le ratio de survie relative à dix ans était un peu plus faible, soit de 58 %.

Ratios de survie relative à dix ans pour le cancer, Canada, Québec non compris, 2004-2006

En 2004-2006, le ratio de survie relative à cinq ans variait entre 6 % pour le cancer du pancréas et 98 % pour celui de la thyroïde.

La survie relative à cinq ans était élevée pour le cancer de la prostate (96 %), du testicule (95 %), le mélanome de la peau (89 %) et le cancer du sein (88 %).

Les sièges de cancer associés à un faible ratio de survie relative à cinq ans comprenaient l'oesophage (13 %) ainsi que le poumon et les bronches (16 %).

Dans le cas des cancers dont le pronostic à long terme va de moyen à mauvais, la probabilité de mourir était habituellement la plus élevée peu de temps après le diagnostic. Ainsi, le ratio de survie relative à un an était de 21 % pour le cancer du pancréas. Le ratio à trois ans était de 8 %, tandis que le ratio à dix ans était de 6 %.

Pour la plupart des cancers, le ratio de survie relative était plus élevé chez les jeunes que chez les personnes plus âgées et, pour certains, l'avantage de survie à un plus jeune âge était assez marqué. Ainsi, dans le cas du cancer du cerveau, la survie relative à cinq ans était de 58 % chez les 15 à 44 ans, contre 9 % chez les 65 à 74 ans et 4 % chez les 75 à 99 ans.

Nota : Le ratio de survie relative à cinq ans réfère au ratio de la proportion de cas de survie observés pour un groupe de personnes atteintes d'un cancer à la proportion de cas de survie que l'on s'attendrait à observer chez les membres de la population générale en principe exempts de cancer et ayant par ailleurs les mêmes caractéristiques influant sur la survie que le groupe des personnes atteintes d'un cancer.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3207.

L'article intitulé «Mise à jour sur la survie au cancer», qui fait partie de la diffusion d'aujourd'hui de la version imprimée de Rapports sur la santé, vol. 21, no 3 (82-003-X, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Kathryn Wilkins au 613-951-1769 (kathryn.wilkins@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

La diffusion d'aujourd'hui de Rapports sur la santé contient aussi l'article intitulé «Tendances régionales de risques d'infection transmises sexuellement en Colombie-Britannique». Cette étude s'appuie sur des données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes réalisée par Statistique Canada en 2005 pour étudier la relation entre l'âge, la région géographique et les facteurs de risque d'infections transmises sexuellement en Colombie-Britannique. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Didier Garriguet au 613-951-7187 (didier.garriguet@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

L'édition en ligne de Rapports sur la santé, vol. 21, no 3 (82-003-X, gratuite), est accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

La version imprimée du plus récent numéro de Rapports sur la santé, vol. 21, no 3 (82-003-X, 24 $ / 68 $), est également maintenant accessible. Voir Pour commander les produits.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-951-6446 (janice.felman@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.