Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Commerce de gros

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Juillet 2009 (Communiqué précédent)

Les ventes en gros ont progressé en juillet pour un deuxième mois consécutif, surtout en raison de la hausse des ventes du secteur des produits automobiles. Les ventes en dollars courants ont augmenté de 2,8 % pour se chiffrer à 41,7 milliards de dollars.

 Les ventes en gros augmentent pour la deuxième fois en 10 mois

Exprimées en volume, les ventes en gros ont progressé de 2,6 % en juillet, ce qui représente une quatrième hausse mensuelle d'affilée.

En juillet, cinq des sept secteurs du commerce de gros ont affiché une progression des ventes, les seules baisses ayant été observées dans le secteur des produits alimentaires, du tabac et de l'alcool ainsi que dans celui des produits agricoles.

Note aux lecteurs

Les ventes du commerce de gros exprimées en volume sont calculées en déflatant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à l'importation et d'indices des prix des produits industriels. Puisque de nombreux biens vendus par les grossistes sont importés, les variations de la valeur du dollar canadien peuvent avoir une incidence importante sur les prix des marchandises achetées et vendues par les grossistes.

La série des ventes en gros en dollars enchaînés (2002) utilise l'indice de volume en chaîne de Fisher fondé sur l'année de référence 2002.

La plus forte hausse a été enregistrée dans le secteur des produits automobiles, lequel a profité de la hausse des exportations et des importations canadiennes de produits automobiles. Les ventes de ce secteur ont affiché une progression de 14,2 % pour atteindre 6,8 milliards de dollars en juillet, soit leur sixième hausse mensuelle consécutive. Malgré cette progression, les ventes du secteur des produits automobiles sont demeurées 13,5 % inférieures au niveau atteint en juillet 2008.

Le secteur des matériaux de construction (+3,4 %) a également contribué à la croissance notée en juillet, ses trois composantes ayant affiché une hausse des ventes.

L'autre hausse appréciable s'est produite dans le secteur des «produits divers» (+3,1 %), lequel a enregistré une première hausse en six mois. Le secteur englobe essentiellement les grossistes d'engrais et de fournitures agricoles, de produits chimiques, de matériaux recyclés ainsi que de produits en papier.

La plupart des provinces affichent des hausses

En juillet, huit provinces ont enregistré une hausse des ventes en gros.

Stimulées par la croissance des ventes du secteur des produits automobiles, les ventes ont progressé de 4,3 % en Ontario pour se fixer à 20,9 milliards de dollars en juillet. Au Québec (+2,9 %), les ventes ont augmenté pour une deuxième fois en trois mois, en grande partie en raison de l'augmentation des ventes dans le secteur des matériaux de construction ainsi que dans celui des machines et fournitures électroniques.

Toutes les provinces de l'Atlantique, à l'exception du Nouveau-Brunswick, ont affiché une hausse des ventes en juillet. Terre-Neuve-et-Labrador (+4,3 %) a profité des ventes plus élevées du secteur des machines et des fournitures électroniques pour enregistrer une cinquième hausse depuis le début de l'année.

Dans l'Ouest canadien, la Saskatchewan (-4,6 %) a été la seule province ayant affiché une baisse des ventes en gros en juillet. Les ventes de la province ont baissé pendant six mois consécutifs.

Cinquième baisse consécutive des stocks

En juillet, les stocks du commerce de gros ont diminué de 0,5 % pour se chiffrer à 56,3 milliards de dollars, ce qui constitue une cinquième baisse mensuelle d'affilée.

Dans l'ensemble, 11 des 15 groupes du commerce de gros ont affiché une réduction de leurs stocks. Les baisses en dollars les plus importantes ont été observées dans les stocks des matériaux de construction (-2,3 %), des produits métalliques (-4,0 %), des machines de bureau et d'usage professionnel (-3,2 %) et des «produits divers» (-1,0 %). Ces baisses ont été partiellement compensées par une augmentation des stocks des produits pharmaceutiques (+3,2 %) et des articles ménagers et personnels (+1,6 %).

La baisse des stocks, combinée à la hausse des ventes, s'est traduite par une diminution du ratio des stocks aux ventes, lequel est passé de 1,40 en juin à 1,35 en juillet.

Le ratio des stocks aux ventes est une mesure du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.

 Le ratio des stocks aux ventes diminue en juillet

Données stockées dans CANSIM : tableaux 081-0007 à 081-0010.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2401.

Le numéro de juillet 2009 de la publication Commerce de gros (63-008-X, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données du commerce de gros pour août seront diffusées le 20 octobre.

Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (grossisteinfo@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karim El hassani au 613-951-0608 (karim.elhassani@statcan.gc.ca), Division de la statistique du commerce.

Tableau 1

Stocks de commerce de gros et ratio des stocks aux ventes
  Juillet 2008 Avril 2009r Mai 2009r Juin 2009r Juillet 2009p Juin à juillet 2009 Juillet 2008 à juillet 2009 Juin 2009r Juillet 2009p
  Stocks de commerce de gros Ratio des stocks aux ventes
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %    
Stocks 56 496 57 518 57 092 56 607 56 318 -0,5 -0,3 1,40 1,35
Produits agricoles 183 176 170 170 159 -6,3 -12,9 0,37 0,35
Produits alimentaires 4 495 4 634 4 658 4 629 4 638 0,2 3,2 0,63 0,63
Alcool et tabac 386 417 421 427 422 -1,2 9,2 0,51 0,52
Habillement 1 846 2 037 2 021 1 998 1 987 -0,6 7,6 2,44 2,36
Articles ménagers et personnels 4 214 3 901 3 879 3 820 3 880 1,6 -7,9 1,46 1,50
Produits pharmaceutiques 3 915 4 134 4 089 4 111 4 244 3,2 8,4 1,20 1,22
Véhicules automobiles 4 484 3 964 3 964 3 751 3 788 1,0 -15,5 0,85 0,73
Pièces et accessoires de véhicules automobiles 3 300 3 406 3 441 3 465 3 464 0,0 5,0 2,23 2,18
Matériaux de construction 6 068 6 230 6 199 6 266 6 123 -2,3 0,9 1,76 1,65
Produits métalliques 3 005 3 052 2 958 2 843 2 731 -4,0 -9,1 2,73 2,53
Bois d'oeuvre et menuiseries 1 125 958 944 941 918 -2,4 -18,4 1,31 1,28
Machines et fournitures 11 587 12 532 12 488 12 512 12 483 -0,2 7,7 2,96 2,94
Ordinateurs et autres appareils électroniques 1 771 1 595 1 564 1 579 1 554 -1,6 -12,3 0,61 0,59
Machines de bureau et d'usage professionnel 2 819 2 902 2 880 2 802 2 712 -3,2 -3,8 1,36 1,32
Produits divers 7 298 7 581 7 416 7 291 7 216 -1,0 -1,1 1,50 1,44
révisé
provisoire
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.

Tableau 2

Ventes des grossistes
  Juillet 2008 Avril 2009r Mai 2009r Juin 2009r Juillet 2009p Juin à juillet 2009 Juillet 2008 à juillet 2009
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %
Total des ventes en gros 46 203 40 287 40 266 40 570 41 722 2,8 -9,7
Produits agricoles 471 478 463 458 457 -0,1 -2,8
Produits alimentaires, tabac et alcool 7 687 8 212 8 066 8 207 8 128 -1,0 5,7
Produits alimentaires 6 879 7 397 7 248 7 366 7 312 -0,7 6,3
Alcool et tabac 808 815 818 841 816 -2,9 1,0
Articles personnels et ménagers 6 863 6 736 6 820 6 875 6 910 0,5 0,7
Habillement 824 785 804 820 842 2,7 2,2
Articles ménagers et personnels 2 810 2 596 2 595 2 622 2 584 -1,4 -8,0
Produits pharmaceutiques 3 229 3 355 3 421 3 434 3 484 1,5 7,9
Produits automobiles 7 873 5 626 5 685 5 959 6 808 14,2 -13,5
Véhicules automobiles 6 239 4 131 4 185 4 405 5 218 18,5 -16,4
Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1 635 1 495 1 500 1 554 1 590 2,3 -2,7
Matériaux de construction 6 759 5 311 5 343 5 319 5 499 3,4 -18,6
Matériaux de construction 3 967 3 454 3 562 3 561 3 703 4,0 -6,7
Produits métalliques 1 871 1 150 1 078 1 041 1 077 3,4 -42,4
Bois d'oeuvre et menuiseries 921 707 703 717 718 0,2 -22,0
Machines et fournitures électroniques 9 963 8 897 8 936 8 898 8 913 0,2 -10,5
Machines et fournitures 5 151 4 365 4 312 4 227 4 244 0,4 -17,6
Ordinateurs et autres appareils électroniques 2 754 2 496 2 546 2 604 2 616 0,4 -5,0
Machines de bureau et d'usage professionnel 2 058 2 036 2 077 2 066 2 054 -0,6 -0,2
Produits divers 6 587 5 027 4 952 4 853 5 006 3,1 -24,0
Total, sans les produits automobiles 38 330 34 661 34 581 34 611 34 914 0,9 -8,9
Ventes, par province et par territoire              
Terre-Neuve-et-Labrador 265 288 291 278 289 4,3 9,0
Île-du-Prince-Édouard 39 37 36 36 37 2,8 -3,6
Nouvelle-Écosse 597 565 562 577 582 0,9 -2,6
Nouveau-Brunswick 457 447 433 450 448 -0,5 -1,9
Québec 8 441 7 932 7 953 7 777 8 002 2,9 -5,2
Ontario 22 967 19 576 19 719 20 072 20 926 4,3 -8,9
Manitoba 1 193 1 082 1 055 1 077 1 127 4,6 -5,5
Saskatchewan 1 906 1 329 1 320 1 298 1 238 -4,6 -35,0
Alberta 5 826 4 994 4 811 4 800 4 805 0,1 -17,5
Colombie-Britannique 4 429 3 975 4 024 4 143 4 204 1,5 -5,1
Yukon 11 12 11 12 10 -10,8 -6,6
Territoires du Nord-Ouest 59 46 43 46 46 -0,8 -22,7
Nunavut 11 5 7 4 5 16,8 -56,2
révisé
provisoire
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.