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Les ventes en gros ont progressé en juillet pour un deuxième mois consécutif, surtout en raison de la hausse des ventes du secteur des produits automobiles. Les ventes en dollars courants ont augmenté de 2,8 % pour se chiffrer à 41,7 milliards de dollars.
Exprimées en volume, les ventes en gros ont progressé de 2,6 % en juillet, ce qui représente une quatrième hausse mensuelle d'affilée.
En juillet, cinq des sept secteurs du commerce de gros ont affiché une progression des ventes, les seules baisses ayant été observées dans le secteur des produits alimentaires, du tabac et de l'alcool ainsi que dans celui des produits agricoles.
Les ventes du commerce de gros exprimées en volume sont calculées en déflatant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à l'importation et d'indices des prix des produits industriels. Puisque de nombreux biens vendus par les grossistes sont importés, les variations de la valeur du dollar canadien peuvent avoir une incidence importante sur les prix des marchandises achetées et vendues par les grossistes.
La série des ventes en gros en dollars enchaînés (2002) utilise l'indice de volume en chaîne de Fisher fondé sur l'année de référence 2002.
La plus forte hausse a été enregistrée dans le secteur des produits automobiles, lequel a profité de la hausse des exportations et des importations canadiennes de produits automobiles. Les ventes de ce secteur ont affiché une progression de 14,2 % pour atteindre 6,8 milliards de dollars en juillet, soit leur sixième hausse mensuelle consécutive. Malgré cette progression, les ventes du secteur des produits automobiles sont demeurées 13,5 % inférieures au niveau atteint en juillet 2008.
Le secteur des matériaux de construction (+3,4 %) a également contribué à la croissance notée en juillet, ses trois composantes ayant affiché une hausse des ventes.
L'autre hausse appréciable s'est produite dans le secteur des «produits divers» (+3,1 %), lequel a enregistré une première hausse en six mois. Le secteur englobe essentiellement les grossistes d'engrais et de fournitures agricoles, de produits chimiques, de matériaux recyclés ainsi que de produits en papier.
En juillet, huit provinces ont enregistré une hausse des ventes en gros.
Stimulées par la croissance des ventes du secteur des produits automobiles, les ventes ont progressé de 4,3 % en Ontario pour se fixer à 20,9 milliards de dollars en juillet. Au Québec (+2,9 %), les ventes ont augmenté pour une deuxième fois en trois mois, en grande partie en raison de l'augmentation des ventes dans le secteur des matériaux de construction ainsi que dans celui des machines et fournitures électroniques.
Toutes les provinces de l'Atlantique, à l'exception du Nouveau-Brunswick, ont affiché une hausse des ventes en juillet. Terre-Neuve-et-Labrador (+4,3 %) a profité des ventes plus élevées du secteur des machines et des fournitures électroniques pour enregistrer une cinquième hausse depuis le début de l'année.
Dans l'Ouest canadien, la Saskatchewan (-4,6 %) a été la seule province ayant affiché une baisse des ventes en gros en juillet. Les ventes de la province ont baissé pendant six mois consécutifs.
En juillet, les stocks du commerce de gros ont diminué de 0,5 % pour se chiffrer à 56,3 milliards de dollars, ce qui constitue une cinquième baisse mensuelle d'affilée.
Dans l'ensemble, 11 des 15 groupes du commerce de gros ont affiché une réduction de leurs stocks. Les baisses en dollars les plus importantes ont été observées dans les stocks des matériaux de construction (-2,3 %), des produits métalliques (-4,0 %), des machines de bureau et d'usage professionnel (-3,2 %) et des «produits divers» (-1,0 %). Ces baisses ont été partiellement compensées par une augmentation des stocks des produits pharmaceutiques (+3,2 %) et des articles ménagers et personnels (+1,6 %).
La baisse des stocks, combinée à la hausse des ventes, s'est traduite par une diminution du ratio des stocks aux ventes, lequel est passé de 1,40 en juin à 1,35 en juillet.
Le ratio des stocks aux ventes est une mesure du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.
Données stockées dans CANSIM : tableaux 081-0007 à 081-0010.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2401.
Le numéro de juillet 2009 de la publication Commerce de gros (63-008-X, gratuite) paraîtra sous peu.
Les données du commerce de gros pour août seront diffusées le 20 octobre.
Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (grossisteinfo@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karim El hassani au 613-951-0608 (karim.elhassani@statcan.gc.ca), Division de la statistique du commerce.
Juillet 2008 | Avril 2009r | Mai 2009r | Juin 2009r | Juillet 2009p | Juin à juillet 2009 | Juillet 2008 à juillet 2009 | Juin 2009r | Juillet 2009p | |
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Stocks de commerce de gros | Ratio des stocks aux ventes | ||||||||
Données désaisonnalisées | |||||||||
millions de dollars | variation en % | ||||||||
Stocks | 56 496 | 57 518 | 57 092 | 56 607 | 56 318 | -0,5 | -0,3 | 1,40 | 1,35 |
Produits agricoles | 183 | 176 | 170 | 170 | 159 | -6,3 | -12,9 | 0,37 | 0,35 |
Produits alimentaires | 4 495 | 4 634 | 4 658 | 4 629 | 4 638 | 0,2 | 3,2 | 0,63 | 0,63 |
Alcool et tabac | 386 | 417 | 421 | 427 | 422 | -1,2 | 9,2 | 0,51 | 0,52 |
Habillement | 1 846 | 2 037 | 2 021 | 1 998 | 1 987 | -0,6 | 7,6 | 2,44 | 2,36 |
Articles ménagers et personnels | 4 214 | 3 901 | 3 879 | 3 820 | 3 880 | 1,6 | -7,9 | 1,46 | 1,50 |
Produits pharmaceutiques | 3 915 | 4 134 | 4 089 | 4 111 | 4 244 | 3,2 | 8,4 | 1,20 | 1,22 |
Véhicules automobiles | 4 484 | 3 964 | 3 964 | 3 751 | 3 788 | 1,0 | -15,5 | 0,85 | 0,73 |
Pièces et accessoires de véhicules automobiles | 3 300 | 3 406 | 3 441 | 3 465 | 3 464 | 0,0 | 5,0 | 2,23 | 2,18 |
Matériaux de construction | 6 068 | 6 230 | 6 199 | 6 266 | 6 123 | -2,3 | 0,9 | 1,76 | 1,65 |
Produits métalliques | 3 005 | 3 052 | 2 958 | 2 843 | 2 731 | -4,0 | -9,1 | 2,73 | 2,53 |
Bois d'oeuvre et menuiseries | 1 125 | 958 | 944 | 941 | 918 | -2,4 | -18,4 | 1,31 | 1,28 |
Machines et fournitures | 11 587 | 12 532 | 12 488 | 12 512 | 12 483 | -0,2 | 7,7 | 2,96 | 2,94 |
Ordinateurs et autres appareils électroniques | 1 771 | 1 595 | 1 564 | 1 579 | 1 554 | -1,6 | -12,3 | 0,61 | 0,59 |
Machines de bureau et d'usage professionnel | 2 819 | 2 902 | 2 880 | 2 802 | 2 712 | -3,2 | -3,8 | 1,36 | 1,32 |
Produits divers | 7 298 | 7 581 | 7 416 | 7 291 | 7 216 | -1,0 | -1,1 | 1,50 | 1,44 |
Juillet 2008 | Avril 2009r | Mai 2009r | Juin 2009r | Juillet 2009p | Juin à juillet 2009 | Juillet 2008 à juillet 2009 | |
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Données désaisonnalisées | |||||||
millions de dollars | variation en % | ||||||
Total des ventes en gros | 46 203 | 40 287 | 40 266 | 40 570 | 41 722 | 2,8 | -9,7 |
Produits agricoles | 471 | 478 | 463 | 458 | 457 | -0,1 | -2,8 |
Produits alimentaires, tabac et alcool | 7 687 | 8 212 | 8 066 | 8 207 | 8 128 | -1,0 | 5,7 |
Produits alimentaires | 6 879 | 7 397 | 7 248 | 7 366 | 7 312 | -0,7 | 6,3 |
Alcool et tabac | 808 | 815 | 818 | 841 | 816 | -2,9 | 1,0 |
Articles personnels et ménagers | 6 863 | 6 736 | 6 820 | 6 875 | 6 910 | 0,5 | 0,7 |
Habillement | 824 | 785 | 804 | 820 | 842 | 2,7 | 2,2 |
Articles ménagers et personnels | 2 810 | 2 596 | 2 595 | 2 622 | 2 584 | -1,4 | -8,0 |
Produits pharmaceutiques | 3 229 | 3 355 | 3 421 | 3 434 | 3 484 | 1,5 | 7,9 |
Produits automobiles | 7 873 | 5 626 | 5 685 | 5 959 | 6 808 | 14,2 | -13,5 |
Véhicules automobiles | 6 239 | 4 131 | 4 185 | 4 405 | 5 218 | 18,5 | -16,4 |
Pièces et accessoires de véhicules automobiles | 1 635 | 1 495 | 1 500 | 1 554 | 1 590 | 2,3 | -2,7 |
Matériaux de construction | 6 759 | 5 311 | 5 343 | 5 319 | 5 499 | 3,4 | -18,6 |
Matériaux de construction | 3 967 | 3 454 | 3 562 | 3 561 | 3 703 | 4,0 | -6,7 |
Produits métalliques | 1 871 | 1 150 | 1 078 | 1 041 | 1 077 | 3,4 | -42,4 |
Bois d'oeuvre et menuiseries | 921 | 707 | 703 | 717 | 718 | 0,2 | -22,0 |
Machines et fournitures électroniques | 9 963 | 8 897 | 8 936 | 8 898 | 8 913 | 0,2 | -10,5 |
Machines et fournitures | 5 151 | 4 365 | 4 312 | 4 227 | 4 244 | 0,4 | -17,6 |
Ordinateurs et autres appareils électroniques | 2 754 | 2 496 | 2 546 | 2 604 | 2 616 | 0,4 | -5,0 |
Machines de bureau et d'usage professionnel | 2 058 | 2 036 | 2 077 | 2 066 | 2 054 | -0,6 | -0,2 |
Produits divers | 6 587 | 5 027 | 4 952 | 4 853 | 5 006 | 3,1 | -24,0 |
Total, sans les produits automobiles | 38 330 | 34 661 | 34 581 | 34 611 | 34 914 | 0,9 | -8,9 |
Ventes, par province et par territoire | |||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 265 | 288 | 291 | 278 | 289 | 4,3 | 9,0 |
Île-du-Prince-Édouard | 39 | 37 | 36 | 36 | 37 | 2,8 | -3,6 |
Nouvelle-Écosse | 597 | 565 | 562 | 577 | 582 | 0,9 | -2,6 |
Nouveau-Brunswick | 457 | 447 | 433 | 450 | 448 | -0,5 | -1,9 |
Québec | 8 441 | 7 932 | 7 953 | 7 777 | 8 002 | 2,9 | -5,2 |
Ontario | 22 967 | 19 576 | 19 719 | 20 072 | 20 926 | 4,3 | -8,9 |
Manitoba | 1 193 | 1 082 | 1 055 | 1 077 | 1 127 | 4,6 | -5,5 |
Saskatchewan | 1 906 | 1 329 | 1 320 | 1 298 | 1 238 | -4,6 | -35,0 |
Alberta | 5 826 | 4 994 | 4 811 | 4 800 | 4 805 | 0,1 | -17,5 |
Colombie-Britannique | 4 429 | 3 975 | 4 024 | 4 143 | 4 204 | 1,5 | -5,1 |
Yukon | 11 | 12 | 11 | 12 | 10 | -10,8 | -6,6 |
Territoires du Nord-Ouest | 59 | 46 | 43 | 46 | 46 | -0,8 | -22,7 |
Nunavut | 11 | 5 | 7 | 4 | 5 | 16,8 | -56,2 |