Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Enquête sociale générale : comment les réseaux sociaux aident les Canadiens à faire face aux changements majeurs

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

2008

Malgré les changements de structures familiales, la dispersion géographique des familles et la dépendance croissante à Internet comme source d'information, les Canadiens ont indiqué que la famille était la ressource la plus utile de leur réseau social pour les aider lors de changements majeurs.

Les changements majeurs étaient chose courante pour la plupart des Canadiens en 2008. Les changements aux finances, à l'emploi, à la santé, au rôle parental ou aux soins donnés aux enfants et aux soins donnés à une personne malade ou handicapée étaient les types de transitions les plus souvent mentionnés.

Les jeunes adultes et ceux qui en sont au stade de constitution de la carrière et de la famille accédaient souvent à Internet comme ressource de réseau social, en plus de faire appel à des personnes. Inversement, les aînés vivant un changement se tournaient davantage vers les voisins et les organismes religieux pour obtenir de l'aide que les Canadiens plus jeunes.

La famille est la ressource la plus utile du réseau social à tous les stades de la vie

La majorité (57 %) des 4,5 millions de jeunes adultes âgés de 20 à 29 ans ont vécu un changement majeur au cours des 12 mois précédant l'enquête. Dans l'ensemble, les jeunes adultes voyaient le changement comme une expérience plutôt positive et utilisaient plusieurs des composantes de leur réseau social pour y faire face. La plupart (52 %) ont déclaré que leur famille était la ressource la plus utile, suivie des amis proches (12 %).

Parmi les 7,1 millions de personnes âgées de 30 à 44 ans, dont un grand nombre commençaient leur carrière et fondaient leur famille, la moitié d'entre elles avaient vécu une transition majeure au cours des 12 derniers mois. Celles qui vivaient un changement ont déclaré que leur famille était la ressource qui les avait aidées le plus, suivie des amis proches et des professionnels.

Les changements majeurs étaient moins fréquents (40 %) pour les quelque 9 millions de personnes d'âge mûr (45 à 64 ans). Si, en général, ces personnes indiquaient la famille comme étant la ressource la plus utile, elles se tournaient le plus souvent vers les professionnels (y compris les médecins) comme ressource de réseau social lorsque le changement avait trait à la santé.

Note aux lecteurs

Le présent communiqué est tiré de l'article de juin 2009 de Tendances sociales canadiennes portant sur les données du cycle 22 de l'Enquête sociale générale (ESG). Publiées pour la première fois aujourd'hui, ces données ont été recueillies du 1er février 2008 au 30 novembre 2008. L'ESG est une enquête annuelle qui suit les changements et les nouvelles tendances de la société canadienne.

Le cycle 22 a permis de recueillir de l'information sur les réseaux sociaux, sur les changements majeurs survenus dans la vie des répondants et sur les ressources qu'ils ont utilisées et dont ils ont eu besoin pendant ces transitions majeures de vie. On a ainsi pu déterminer dans quelle mesure les réseaux sociaux aident les personnes à faire face à différents types de changements majeurs.

On a demandé aux répondants s'ils avaient vécu, au cours des 12 mois précédant l'enquête, des changements par rapport aux finances, à l'emploi, à la santé, au rôle parental ou aux soins donnés aux enfants, aux soins à domicile donnés à une personne malade ou handicapée, au décès d'un être cher, aux études, aux questions juridiques ou de droit, à la composition du ménage, aux relations familiales et aux réalisations personnelles.

Les ressources du réseau social comprenaient la famille, les amis proches, les collègues de travail, les voisins, les ressources gouvernementales locales, les autres ressources gouvernementales, les gens d'affaires, les professionnels, les institutions publiques, les services sociaux ou les organismes de santé, les organismes juridiques ou de droit, les organismes religieux, les autres organismes communautaires, Internet et les autres sources d'information ou ressources médiatiques.

On a interviewé environ 20 000 personnes dans les 10 provinces. Seules les données des répondants âgés de 20 ans et plus ont été retenues pour cet article. L'échantillon était composé de plus de 19 000 répondants représentant quelque 25 millions de Canadiens.

En comparaison, 25 % des 4,3 millions d'aînés ont déclaré un changement ayant eu une incidence majeure sur leur vie. En raison de la nature des changements vécus à ce stade de leur vie, soit relatifs à la santé ou au décès d'un être cher, la plupart des aînés percevaient les changements de façon négative. Le recours aux professionnels du réseau social, notamment les médecins, s'est accentué fortement à ce stade de la vie, mais la famille y jouait toujours un rôle prépondérant.

Les personnes dans les premiers stades de la vie sont proportionnellement plus nombreuses à intégrer Internet à leur réseau social

Au cours des périodes de transition, une personne sur quatre (âgée de 20 ans ou plus) a accédé à Internet en tant que composante de leur réseau social en plus de faire généralement appel aux personnes de son réseau social.

L'utilisation d'Internet diffère d'un stade de la vie à l'autre. La moitié des jeunes adultes et un peu moins de la moitié (47 %) de ceux qui commencent leur carrière et fondent leur famille ont dit avoir utilisé Internet pour faire face au changement, contre 31 % des personnes d'âge mûr et 11 % des aînés. Cela reflète la tendance générale dans l'utilisation d'Internet selon laquelle les personnes plus jeunes sont plus susceptibles d'utiliser Internet que les Canadiens plus âgés.

Autres ressources du réseau social sollicitées lors de transitions majeures

Bien qu'ils considèrent la famille comme leur ressource la plus utile pour faire face au changement, les Canadiens ont aussi fait appel à plusieurs autres ressources de leur réseau social afin d'affronter le changement. Par exemple, environ 60 % des Canadiens ont eu recours à leurs amis proches et 45 % se sont tournés vers les services professionnels lors de transitions dans leur vie.

Les aînés se tournaient davantage vers les voisins et les organismes religieux que les personnes plus jeunes. À l'inverse, lors de transitions majeures, les Canadiens plus jeunes étaient plus susceptibles d'accéder aux ressources gouvernementales que ceux de 65 ans et plus.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5024.

L'article «Les réseaux sociaux aident les Canadiens à faire face au changement» figure maintenant dans le numéro en ligne de la publication Tendances sociales canadiennes, no 88 (11-008-X, gratuite), accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Un produit additionnel comprenant des totalisations à l'échelon provincial sur la participation politique et communautaire, le sentiment d'appartenance et le travail non rémunéré est également diffusé aujourd'hui. Le rapport Enquête sociale générale 2008 : certains tableaux sur l'engagement social (89-640-X, gratuit) est accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-5979 (sasd-dssea@statcan.gc.ca), Division de la statistique sociale et autochtone.