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Contrôle et vente des boissons alcoolisées

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Le Quotidien


Le lundi 9 juin 2008
Exercice se terminant le 31 mars 2007

La bière demeure la boisson alcoolisée privilégiée par les Canadiens en ce qui a trait au volume et à la valeur monétaire de ses ventes, mais sa dominance continue de faiblir à mesure que les consommateurs se tournent davantage vers le vin.

Durant l'exercice se terminant le 31 mars 2007, au Canada, les magasins de bière et d'alcool ainsi que leurs agents ont vendu pour une valeur de plus de 18,0 milliards de dollars de boissons alcoolisées, en hausse de 4,9 % par rapport à l'année précédente. Il s'agit d'un taux de croissance des ventes inégalé depuis 2003.

Cette hausse reflète, en partie, l'accroissement de 1,4 % de la population de 15 ans et plus, ainsi que l'augmentation de 0,9 %, en moyenne, des prix des boissons alcoolisées durant cette période.

En litres d'alcool absolu, le volume des ventes de boissons alcoolisées a connu une hausse de 3,1 % pour s'établir à 218,7 millions de litres.

Les parts de marché des trois types de boissons alcoolisées ont évolué considérablement au cours de la dernière décennie. En 1997, la bière représentait 52 % de la valeur monétaire des ventes, les spiritueux, 27 %, et le vin, 21 %. En 2007, la part de la bière n'était plus que de 47 %, et celle des spiritueux était tombée pour passer à 25 %, tandis que celle du vin représentait 28 % du marché.

Pour ce qui est du volume, de 2005-2006 à 2006-2007, la croissance des ventes de vin a nettement dépassé celle des ventes de bière et de spiritueux.

En 2006-2007, chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus, les ventes de boissons alcoolisées par habitant ont atteint 667 $, en hausse de 22 $ par rapport à l'année précédente.


Note aux lecteurs

La présente diffusion comprend les révisions à la baisse des données sur les ventes de bière pour les exercices 2004-2005 et 2005-2006. Ces révisions ont été apportées aux données, principalement en raison de données révisées fournies par des répondants.

Les statistiques par habitant ont été mises à jour afin de refléter l'intégration des plus récents résultats du recensement dans les statistiques démographiques.

Il convient de distinguer les données sur le volume des ventes de boissons alcoolisées de celles sur la consommation de boissons alcoolisées. Le volume des ventes ne comprend que les ventes réalisées par les régies des alcools et de leurs agents, ainsi que par les établissements vinicoles, les brasseries et les établissements détenant un permis émis par les autorités compétentes.

Par contre, les données sur la consommation de boissons alcoolisées comprennent les ventes mentionnées précédemment, ainsi que les données sur le vin et la bière de fabrication artisanale, le vin et la bière fabriqués dans les centres de brassage libre-service, les ventes des boutiques hors taxes et toute autre transaction non comptabilisée.

De même, il convient de distinguer les données sur la valeur monétaire des ventes de boissons alcoolisées de celles sur les dépenses des consommateurs en boissons alcoolisées. Les données sur les ventes ont trait aux recettes des régies des alcools, des établissements vinicoles et des brasseries, y compris les ventes à des établissements munis d'un permis, comme les bars et les restaurants.

Par conséquent, les données sur les ventes ne rendent pas compte des dépenses totales des consommateurs en boissons alcoolisées, les prix payés dans les établissements détenteurs d'un permis étant supérieurs à ceux payés par ces établissements aux autorités compétentes.

Les données par habitant sont basées sur la population de 15 ans et plus.


Combinés aux autres revenus associés à l'alcool, tels que ceux découlant des permis de vente d'alcool, les revenus nets réalisés par les régies provinciales et territoriales des alcools ont atteint la barre des 5 milliards de dollars en 2006-2007, en hausse de 5,2 % par rapport à l'année précédente. Les progressions les plus importantes ont été enregistrées au Yukon, en Alberta et en Saskatchewan.

Les vins rouges entraînent à la hausse les ventes de vin

Les établissements vinicoles, les régies des alcools et leurs agents ont vendu pour une valeur de 5 milliards de dollars de vin en 2006-2007, en hausse de 9,5 % par rapport à 2005-2006. Pour ce qui est du volume, les Canadiens ont acheté 405,7 millions de litres de vin, en hausse de 7,1 % par rapport à l'année précédente.

La vigueur des ventes de vin tient en grande partie à l'accroissement des ventes de vins rouges. Ces dernières ont représenté 61 % du volume total de vins rouges et blancs vendus en 2006-2007. Les ventes de vins rouges comprennent celles de vins rouges et rosés.

La valeur monétaire des ventes de vins rouges a augmenté de 130 % depuis 2000, tandis que les ventes de vins blancs ont connu une progression sensiblement plus faible, soit de 33 %, au cours de la même période. Les trois quarts des vins rouges vendus au Canada provenaient d'autres pays, comparativement à un peu plus de 60 % des vins blancs.

En 2006-2007, chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus, les ventes de vin par habitant se sont chiffrées à 187 $, en hausse de près de 14 $ par rapport à l'année précédente.

Les consommateurs du Québec ont été, de loin, ceux qui ont acheté le plus de vin, puisque leurs ventes par habitant ont dépassé de 83 $ la moyenne nationale. Les ventes au Québec ont représenté 34 % de tout le vin vendu au Canada en 2006-2007, et 42 % de tout le vin rouge. L'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick ont été les deux seules provinces où le volume déclaré des ventes de vin blanc était supérieur au volume des ventes de vin rouge.

La dominance de la bière s'atténue

En 2006-2007, les magasins de bières et leurs agents ont vendu pour une valeur de 8,4 milliards de dollars de bière, en hausse de 2,0 % par rapport à l'année précédente.

En ce qui concerne le volume, les Canadiens ont acheté 2,3 milliards de litres de bière, en hausse de 1,6 % par rapport à l'année précédente. Parmi les Canadiens âgés de 15 ans et plus, les ventes de bière par habitant ont diminué de 27 % comparativement au sommet de 115,2 litres atteint en 1976.

Bien que les ventes de bière aient augmenté de 2,0 % à l'échelle nationale, trois des provinces et des territoires, à savoir le Québec, l'Ontario et les Territoires du Nord-Ouest, ont déclaré des ventes plus faibles comparativement à l'année précédente.

En 2006-2007, parmi les Canadiens âgés de 15 ans et plus, les ventes de bière par habitant se sont chiffrées à 312 $, en hausse de 1,60 $ par rapport à l'année précédente.

L'augmentation du volume des ventes de bières importées a continué de dépasser celle observée pour les marques canadiennes. En 2006-2007, le volume des ventes de bières importées s'est accru de 7,6 %, tandis que celui des ventes de marques canadiennes a augmenté légèrement de 0,9 %.

Si l'on s'en tient au volume, la part de marché des bières importées a plus que doublé au cours de la dernière décennie. En 2006-2007, les marques étrangères représentaient 11,4 % du marché de la bière au Canada, en hausse comparativement à la part de 4,8 % enregistrée en 1996-1997.

La Vodka fait croître les ventes de spiritueux

En 2006-2007, les régies des alcools et leurs agents ont vendu pour 4,5 milliards de dollars de spiritueux, en hausse de 5,8 % par rapport à l'année précédente. Cette progression a été principalement attribuable à un accroissement de 10 % des ventes de vodka.

Les ventes de spiritueux par habitant chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus se sont élevées à 168 $ en 2006-2007, en hausse de près de 7 $ par rapport à l'année précédente.

Le volume des ventes de spiritueux a augmenté de 1,8 % en 2006-2007 pour atteindre 206,1 millions de litres. Les produits canadiens ont représenté 71 % de ces ventes.

Bien que les producteurs canadiens aient dominé le marché, le volume des ventes de spiritueux importés a progressé de 3,3 % pour s'établir à 60,2 millions de litres. Par ailleurs, les ventes de spiritueux canadiens ont augmenté de 1,2 % pour s'établir à 146,0 millions de litres.

Les spiritueux de type whisky, comme le whisky, le scotch et le bourbon, ont continué d'être ceux que privilégient les Canadiens, ayant représenté presque 30 % de l'ensemble des ventes de spiritueux en 2006-2007. Les produits canadiens ont constitué près de 70 % de ces ventes.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 183-0006, 183-0015 à 183-0020.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1726.

Des tableaux de données sur les ventes de boissons alcoolisées sont accessibles à partir du module Comptes économiques nationaux de notre site Web.

L'édition de 2007 de la publication Le contrôle et la vente des boissons alcoolisées au Canada (63-202-XWF, gratuite) paraîtra bientôt.

Des données peuvent être obtenues sous forme de totalisations spéciales faites sur demande. Pour obtenir plus de renseignements sur les produits et les services, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-0767 (fe-pid-dipinfo@statcan.gc.ca), Division des institutions publiques.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Catherine Boies au 613-951-3520 (catherine.boies@statcan.gc.ca), Division des institutions publiques.

Tableaux. Tableau(x).