Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude : Les Canadiens à l'étranger

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le jeudi 13 mars 2008
2004

Selon un nouveau rapport publié aujourd'hui dans Tendances sociales canadiennes, l'émigration canadienne à l'étranger est aussi sélective que l'immigration au Canada.

Le rapport «Les Canadiens à l'étranger» souligne le cas des émigrants établis dans les cinq pays suivants, soit l'Australie, l'Italie, la Pologne, le Royaume-Uni et les États-Unis, compte tenu des renseignements sur l'immigration qui ont été échangés entre ces pays et le Canada.

Les États-Unis restent de loin le pays qui accueille le plus grand nombre de Canadiens, que ce soit à titre permanent ou temporaire. D'autres pays comme le Royaume-Uni et l'Australie accueillent aussi des Canadiens. En Italie et en Pologne, des pays qui ont dans le passé envoyé des migrants au Canada, on assiste à l'arrivée d'une nouvelle vague de migrants qui, à l'âge d'or, retournent dans leur pays d'origine.

Le rapport montre que la majorité des personnes qui vivent à l'étranger sont dans leur tranche d'âge d'activité maximale. Plus de la moitié des Canadiens qui résident aux États-Unis sont âgés entre 18 et 49 ans. Par ailleurs, 77 % des Canadiens qui résident au Royaume-Uni font partie du même groupe d'âge. Toutefois, il y a aussi des migrants qui retournent, plus tard, dans leur pays d'origine.

Le mouvement des Canadiens vers l'Italie et la Pologne est en grande partie réservée aux personnes plus âgées qui sont nées dans ces pays respectifs. Environ 3 migrants canadiens sur 10 en Italie sont âgés de 50 ans et plus. La proportion est d'environ 4 migrants canadiens sur 10 pour la Pologne.

On note, dans le rapport, qu'on ne peut faire le compte exact des Canadiens dispersés dans le monde. Il est difficile de colliger des renseignements exhaustifs à propos des Canadiens vivant à l'étranger parce qu'il n'existe pas de registre complet consignant les sorties du pays, que ce soit à titre permanent ou temporaire.

Toutefois, des organisations internationales ont tenté de faire des estimations. Par exemple, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a estimé qu'au début de 2000, 1,1 million de personnes d'origine canadienne ont résidé dans d'autres pays de l'OCDE.

Entre 2000 et 2004, une moyenne d'environ 68 900 Canadiens par année sont partis vivre aux États-Unis. À l'opposé, une moyenne d'environ 6 100 résidents américains ont émigré au Canada chaque année (c'est-à-dire qu'ils ont obtenu le statut de résident permanent) pendant la même période.

Les Canadiens qui ont migré au sud de la frontière ont un niveau de scolarité plus élevé que la population native de leur pays d'accueil. Plus de la moitié des résidents des États-Unis d'origine canadienne de 25 ans ou plus ont fait des études universitaires au baccalauréat ou à un niveau supérieur, comparativement à un peu plus du quart de tous les Américains du même groupe d'âge.

Entre 2000 et 2004, le Royaume-Uni a accueilli une moyenne de 8 500 Canadiens chaque année et a envoyé vers le Canada environ 5 200 émigrants britanniques. Selon des données du Recensement du Royaume-Uni, 78 % des résidents du Royaume-Uni nés au Canada et âgés entre 25 et 54 ans occupaient un emploi, 4 % étaient étudiants et 8 % prenaient soin de leur famille.

Le Recensement du Canada de 2001 a révélé que l'Italie est le pays d'origine de plus de 318 000 résidents canadiens. En effet, moins de 1 000 Canadiens par année ont quitté le Canada pour l'Italie entre 2000 et 2004. Toutefois, la majorité des personnes (71 %) qui sont parties en Italie sont des Italiens d'origine et plus de la moitié de ces immigrants étaient âgés de 50 ans et plus.

En 2001, le Recensement du Canada a dénombré 18 910 immigrants nés en Australie vivant au Canada. En fait, le Canada accueille près de 1 000 immigrants en provenance de l'Australie chaque année, tandis qu'environ 1 700 Canadiens sont partis pour l'Australie chaque année entre 2000 et 2004. La plupart de ces personnes ont indiqué qu'elles avaient l'intention d'y vivre pour une longue période, c'est-à-dire pour plus d'un an, mais ne comptaient pas nécessairement s'y établir en permanence. Une partie importante de ces migrants (deux personnes sur cinq) qui résident en Australie sont âgés entre 18 et 29 ans. Ils sont peut-être attirés par les voyages, l'éducation ou les perspectives d'emploi.

Bien que le Canada soit souvent considéré comme un pays qui accueille les immigrants, le rapport indique que la migration est à double sens, et que les Canadiens font sentir leur présence partout dans le monde.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3901.

Le rapport «Les Canadiens à l'étranger» figure dans le numéro de mars 2008 de Tendances sociales canadiennes, no 85 (11-008-XWF, gratuit), lequel est accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-5979 (sasd-dssea@statcan.gc.ca), Division de la statistique sociale et autochtone.