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Commerce international des biens de la culture

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Le Quotidien


Le lundi 25 juin 2007

Les importations et les exportations de biens de la culture du Canada ont diminué en 2006. Le déficit commercial a atteint son niveau le plus élevé depuis 1999, alors que les importations, en particulier en provenance des principaux partenaires commerciaux du Canada, soit les États-Unis et la Chine, ont continué d'excéder les exportations.

Le Canada a importé pour 3,9 milliards de dollars de biens de la culture du reste du monde, en baisse de 3,2 % par rapport à 2005. Au cours de la même période, les exportations ont baissé de 12,7 % pour s'établir à 2,1 milliards de dollars, soit la troisième diminution consécutive.

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Par conséquent, le déficit commercial du Canada en biens de la culture est passé de 1,7 milliard de dollars en 2005 à 1,8 milliard de dollars en 2006, ce qui représente le déficit le plus important depuis 1999.

Le déficit commercial avec les États-Unis, le principal partenaire commercial du Canada, a augmenté de 236 millions de dollars pour atteindre près de 1,2 milliard de dollars, en raison d'une baisse de 12,4 % des exportations, qui a surpassé considérablement la baisse de 0,9 % des importations.


Note aux lecteurs

Les données sur le commerce international des biens de la culture sont obtenues auprès de la Division du commerce international de Statistique Canada. Les données sur le commerce sont regroupées en catégories culturelles selon le Cadre canadien pour les statistiques culturelles. Par conséquent, les catégories de biens de la culture présentées ici ne sont pas nécessairement compatibles avec les publications de la Division du commerce international.

Les estimations présentées ici traitent des biens de la culture, comme les livres, les disques compacts, les films et les peintures. Les services de la culture, qui sont des biens incorporels comme des spectacles et des émissions, ne sont pas compris dans ces estimations. Les paiements de redevances liés à la vente finale de certaines livraisons de produits de la culture sont intégrés à la valeur des biens.

Les valeurs sont établies sur une base douanière en dollars courants. Elles mesurent la variation du stock de ressources matérielles du pays consécutivement au mouvement physique des marchandises entrant au Canada ou en sortant. Lors de l'importation ou de l'exportation des biens, il est obligatoire de produire des déclarations à l'Agence des services frontaliers du Canada. Ces déclarations donnent des renseignements comme la description et la valeur des biens, la province d'origine et le pays ou l'État américain de destination des exportations, le bureau de dédouanement et le pays ou l'État américain d'origine des importations et les modes de transport.

Les exportations du Canada ne représentent pas nécessairement du «contenu canadien». Les limitations des données ne permettent pas de mesurer cette caractéristique. De même, les importations ne représentent pas nécessairement du «contenu étranger». Le pays d'origine des biens produits massivement est une indication du lieu de fabrication, et pas nécessairement du lieu de la création ou de la production des originaux.

Les importations provenant du Canada (essentiellement des renvois) sont exclues de la valeur d'importation totale.

Le projet est financé en partenariat avec le ministère du Patrimoine canadien.


Depuis 2001, la Chine est au deuxième rang pour les importations des biens de la culture. Cette dernière est aussi actuellement le deuxième pays qui contribue le plus au déséquilibre commercial du Canada, étant donné que les importations de la Chine sont plus de 20 fois plus élevées que les exportations culturelles canadiennes.

Les trois quarts des importations culturelles sont des écrits et des oeuvres publiées

Les écrits et les oeuvres publiées ont représenté près des trois quarts (73 %) de l'ensemble des biens de la culture importés au Canada en 2006.

Les importations de livres, de journaux et de périodiques et d'autres documents imprimés ont augmenté de 25,8 millions de dollars en 2006 pour atteindre 2,8 milliards de dollars. Des articles comme les livres techniques, scientifiques et professionnels, les manuels scolaires, les livres d'art et d'illustrations, les journaux, les périodiques et les cartes figurent notamment dans cette catégorie culturelle.

La catégorie «film et vidéo» (7,3 %) est la deuxième en importance à contribuer aux importations culturelles. Les importations dans cette catégorie culturelle ont diminué de près de 75 millions de dollars comparativement à 2005. Le prix des articles de la catégorie des vidéos, principalement les DVD, a diminué depuis l'an 2000.

Les livres, les films et le matériel publicitaire représentent plus de la moitié des exportations culturelles

Trois groupes de produits représentaient plus de la moitié des exportations totales de biens de la culture du Canada : les livres, qui ont représenté 19 %, les films (18 %) et la publicité (près de 16 %).

Les exportations de biens de la culture du Canada ont diminué pour une troisième année consécutive. Les hausses liées aux exportations d'arts visuels, de produits de l'architecture et du patrimoine n'ont pas été suffisantes pour compenser les diminutions survenues dans d'autres catégories comme les vidéos, les autres documents imprimés, la publicité et la photographie.

Le dollar canadien s'est déprécié par rapport à l'euro et à la livre sterling, ce qui a rendu les exportations canadiennes plus attrayantes pour ces pays. Toutefois, 90 % des exportations de biens de la culture sont destinées au marché des États-Unis. La dépréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien a rendu les exportations du Canada moins attrayantes pour son plus grand partenaire commercial.

Les principaux partenaires commerciaux : les États-Unis, la Chine, la France et le Royaume-Uni

Les plus grands partenaires commerciaux du Canada (importations plus exportations) de biens de la culture pour 2006 étaient les États-Unis, la Chine, la France et le Royaume-Uni.

En 2006, les États-Unis étaient toujours de loin le plus grand partenaire commercial du Canada. Ils représentaient 90 % de tous les biens de la culture exportés et 78 % des importations.

Les Canadiens ont importé principalement des livres et des journaux des États-Unis. Pour chaque 10 $ de biens de la culture que les Canadiens ont importés des États-Unis, 7,61 $ ont été dépensés pour des écrits et des oeuvres publiées, 0,85 $, pour des films et des vidéos et 0,58 $, pour de la publicité. Le reste a été réparti entre les enregistrements sonores, la photographie et les oeuvres d'art originales.

Les exportations du Canada vers les États-Unis étaient plus diversifiées. Pour chaque 10 $ de biens de la culture que les États-Unis ont achetés du Canada, 3,80 $ ont été dépensés pour des livres, des journaux et périodiques et d'autres documents imprimés, 2,68 $, pour des films et des vidéos et 1,67 $, pour de la publicité. La photographie, les enregistrements sonores et les arts visuels ont constitué le reste.

Lors des six dernières années, les importations de biens de la culture en provenance de la Chine ont été les deuxièmes plus élevées, après celles en provenance des États-Unis. En 2006, les importations canadiennes en provenance de la Chine ont augmenté de 5,9 % pour atteindre 295 millions de dollars, tandis que les exportations à destination de la Chine se sont accrues de 3,9 % pour atteindre 13,8 millions de dollars. Près de la moitié des importations du Canada en biens de la culture provenant de la Chine étaient constituées de livres.

En 2006, les exportations à destination du Royaume-Uni ont baissé de près de 31 millions de dollars comparativement à 2005. La valeur des exportations de vidéos, d'autres documents imprimés, de journaux et périodiques et de la photographie ont le plus diminué. Les exportations de biens de la culture à destination du Royaume-Uni sont néanmoins demeurées les deuxièmes plus fortes exportations pour une septième année consécutive. Le Canada a exporté principalement des livres et des vidéos vers le Royaume-Uni.

Les exportations à destination de la France étaient les troisièmes plus élevées, et 60 % d'entre elles étaient constituées de livres.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5088.

Les tableaux de données détaillés et sommaires portant sur le commerce des biens de la culture selon la catégorie et la sous-catégorie culturelle, ainsi que les tableaux croisés sur le commerce entre le Canada et certains pays sous forme de tableau (87-007-XWF, gratuit) sont maintenant accessibles sur notre site Web à partir du module Publications. Ces tableaux ont été créés en fonction du Cadre canadien pour les statistiques culturelles (no 81-595-MIF2004021, gratuit). Le Guide d'utilisation des données du commerce des biens de la culture (no 81-595-MIF2006040, gratuit) est également disponible.

Les utilisateurs de données peuvent également demander des totalisations personnalisées selon le principe de recouvrement des coûts.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec le Service à la clientèle au 613-951-5418 ou composez sans frais le 1-800-307-3382 (culture@statcan.gc.ca), Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : 613-951-1333.