Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Productivité du travail, rémunération horaire et coût unitaire de main-d'oeuvre

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le lundi 11 décembre 2006
Troisième trimestre de 2006 

La productivité du travail dans les entreprises canadiennes a fléchi de 0,1 % entre juillet et septembre, soit un peu moins que le déclin de 0,3 % enregistré au deuxième trimestre. Il s'agit d'un deuxième recul consécutif après une série de sept trimestres de croissance positive.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les hausses de productivité réalisées dans l'extraction minière et l'extraction de pétrole et de gaz, dans les services de finance, d'assurances et d'affaires immobilières et de location de même que celles du commerce de gros ont été complètement neutralisées par les déclins enregistrés dans le secteur de la fabrication et de la construction.


Note aux lecteurs

Dans le présent communiqué, les données détaillées sur la croissance de la productivité du travail et d'autres variables connexes concernant le secteur des entreprises ont fait l'objet d'une analyse sommaire. Une analyse plus détaillée, incluant des graphiques et des tableaux supplémentaires, est présentée dans la publication Revue trimestrielle des comptes économiques canadiens.

Le terme «productivité» réfère, par la suite, à la productivité du travail. Les calculs des taux de croissance sur la productivité et ses variables connexes sont fondés sur des indices arrondis à la décimale.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du programme de productivité, consultez le nouveau module Comptes économiques nationaux, accessible à partir de la page d'accueil de notre site Web. Vous pouvez aussi obtenir une copie d'une note technique au sujet des estimations trimestrielles de la productivité en communiquant par courriel avec un agent de diffusion (productivite.mesures@statcan.gc.ca).

Révisions

Ce communiqué présente les données historiques révisées de l'Enquête sur la population active (EPA) publiées en février 2006. Une vue d'ensemble des révisions est présentée dans l'article intitulé «Améliorations apportées à l'EPA en 2006» (71F0031XIF, gratuit). Les nouvelles estimations incorporent également les révisions de 2001 à 2005 du produit intérieur brut diffusées le 29 septembre par les Comptes des industries et les nouveaux repères annuels du volume d'heures travaillées publiées le 22 novembre 2006. En raison de ces révisions, les données détaillées sur la productivité et les autres variables connexes ont été révisées rétrospectivement jusqu'au premier trimestre de 1997.


Au cours des trois premiers trimestres de 2006, la productivité a affiché une croissance trimestrielle moyenne de 0,5 % aux États-Unis, alors que celle du Canada est demeurée nulle en moyenne. Un ralentissement considérable de la croissance de la productivité dans les deux pays a été observé comparativement à 2005.

La valeur du dollar canadien étant demeurée stable par rapport à la devise américaine, la hausse des coûts unitaires de main-d'oeuvre dans les entreprises canadiennes s'est rapprochée de celle de leurs homologues américaines.

Peu de hausses de productivité au Canada en 2006

Les entreprises réalisent des hausses de productivité lorsque leur production de biens et services croît plus vite que le volume de travail consacré à cette production. La productivité du travail est mesurée ici par le ratio du produit intérieur brut (PIB) sur le volume d'heures travaillées. Une croissance de la productivité dans le temps contribue généralement à l'amélioration du niveau de vie.

La situation au troisième trimestre de 2006 a été semblable à celle du deuxième trimestre au chapitre du rythme relatif de croissance de la production et de celle du facteur travail. Au cours des deux derniers trimestres, la production a évolué exactement au même rythme (+0,4 %), tandis que le volume d'heures travaillées a augmenté plus fortement que la production en affichant une croissance de 0,7 % au deuxième trimestre et de 0,6 % au troisième trimestre.

La progression de 0,3 % de l'emploi entre juillet et septembre a été principalement concentrée dans le travail à temps plein. La hausse de la proportion des travailleurs à temps plein explique la croissance de 0,4 % des heures travaillées par emploi au troisième trimestre.

La productivité ralentit fortement aux États-Unis

Aux États-Unis, la croissance trimestrielle de la productivité du travail a ralenti considérablement depuis le début de 2006.

Après avoir affiché une forte hausse de 1,1 % au cours des trois premiers mois de l'année, la productivité du travail des entreprises américaines s'est ensuite détériorée, affichant une croissance (révisée) de 0,3 % au deuxième trimestre et une croissance quasi-nulle au troisième trimestre (+0,1 %).

Entre juillet et septembre, la croissance du volume d'heures travaillées dans les entreprises américaines s'est maintenue, tandis que celle de la production a ralenti, ce qui a entraîné une stagnation de la productivité américaine.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Stagnation de la productivité au troisième trimestre dans les deux pays

Au troisième trimestre, le PIB réel dans les entreprises canadiennes s'est accru au même rythme que dans les entreprises américaines. Depuis le premier trimestre de 2006, les deux pays avaient connu un ralentissement de la croissance de leur PIB.

Alors que le PIB au Canada a crû au même rythme qu'au deuxième trimestre, la croissance du PIB aux États-Unis a connu une légère décélération au troisième trimestre.

Contrairement au PIB, l'augmentation des heures travaillées dans chacun des deux pays n'a pas ralenti en 2006. Le volume des heures travaillées au troisième trimestre dans les deux pays s'est accru sensiblement au même rythme qu'au deuxième trimestre.

Le PIB réel canadien au troisième trimestre, qui a affiché une progression identique à celle du trimestre précédent (+0,4 %), a accusé un ralentissement prononcé par rapport aux trois premiers mois de l'année (+0,9 %). Il s'agit de la plus faible progression affichée durant deux trimestres consécutifs depuis le début de 2003.

Le relâchement de la croissance du PIB canadien au troisième trimestre s'explique en partie par un net ralentissement dans le rythme d'accumulation des stocks des entreprises par rapport au deuxième trimestre. Un nouveau repli de la construction résidentielle a également ralenti la croissance du PIB canadien.

En ce qui concerne les entreprises américaines, la croissance de leur PIB a continué de ralentir au troisième trimestre, en raison principalement de la dégringolade de l'investissement immobilier des ménages (-4,2 %).

La hausse de 0,5 % du PIB aux États-Unis observé au troisième trimestre représente la plus faible croissance trimestrielle depuis le début de l'année. Le PIB américain a affiché une forte hausse de 1,6 % au premier trimestre et a ralenti pour se chiffrer à 0,7 % au deuxième trimestre de 2006.

Sur le front du marché du travail, le volume d'heures travaillées consacrées à la production dans les entreprises canadiennes a augmenté de 0,6 % au troisième trimestre, soit une augmentation semblable à celle enregistrée au trimestre précédent (+0,7 %). La totalité de la progression de l'emploi entre juillet et septembre a été observée dans le travail à temps plein.

En parallèle, le volume d'heures travaillées dans les entreprises américaines a augmenté de 0,4 % au troisième trimestre. Au cours des quatre derniers trimestres, l'augmentation des heures travaillées aux États-Unis s'est maintenue à un rythme moyen de 0,4 % par trimestre.

La stabilité du dollar canadien contribue à l'amélioration de la position compétitive des entreprises canadiennes

Le coût unitaire de main-d'oeuvre, qui est un indicateur clé qui mesure le coût des salaires et des avantages sociaux des travailleurs par unité de production économique, a continué de grimper plus vite au Canada qu'aux États-Unis durant le troisième trimestre, lorsque ce coût est mesuré selon les monnaies nationales respectives.

Au troisième trimestre de 2006, les entreprises américaines n'ont cependant plus qu'un léger avantage par rapport aux entreprises canadiennes au chapitre de l'évolution de leurs coûts unitaires de main-d'oeuvre, même en tenant compte du taux de change.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les coûts unitaires de main-d'oeuvre ont affiché des augmentations dans les deux pays. Sans tenir compte du taux de change, le coût du travail par unité de production des entreprises canadiennes a augmenté de 1,0 % au troisième trimestre, soit une hausse supérieure à la croissance nulle enregistrée au deuxième trimestre. En comparaison, les entreprises américaines ont vu leurs coûts unitaires de main-d'oeuvre augmenter de 0,6 % au troisième trimestre. Cela a représenté une nette accélération par rapport à la baisse de 0,6 % enregistrée au deuxième trimestre.

Au cours des quatre trimestres précédents, l'appréciation du dollar canadien a eu un fort impact sur les coûts unitaires de main-d'oeuvre au Canada. Mesurés en dollars américains, les coûts unitaires de main-d'oeuvre canadiens ont augmenté en moyenne de 3,2 % au cours de cette période.

Cependant, les coûts unitaires de main-d'oeuvre canadiens, exprimés en dollars américains, ont fortement ralenti au cours de la période de juillet à septembre, puisque le dollar canadien est demeuré stable.

La valeur du dollar canadien par rapport à la devise américaine s'étant appréciée d'à peine 0,1 %, la hausse des coûts unitaires de main-d'oeuvre canadiens en dollars américains s'est limitée à seulement 1,1 % au troisième trimestre. Cela a représenté un taux légèrement supérieur à celui de 0,6 % enregistré aux États-Unis.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 383-0008 et 383-0012.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5042.

Pour obtenir une analyse plus détaillée, de même que des graphiques et des tableaux supplémentaires, consultez le numéro du troisième trimestre de 2006 de la Revue trimestrielle des comptes économiques canadiens, vol. 5, no 3 (13-010-XWF, gratuite), qui est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Les données du quatrième trimestre de 2006 sur la productivité du travail, la rémunération horaire et le coût unitaire de main-d'oeuvre seront diffusées le 12 mars 2007.

Pour obtenir des données, communiquez avec les Services à la clientèle (productivite.mesures@statcan.gc.ca). Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jean-Pierre Maynard au 613-951-3654 (maynard@statcan.gc.ca), Division de l'analyse microéconomique. Télécopieur : 613-951-3292.

Tableaux. Tableau(x).