La suppression d’emplois dans l’industrie du charbon au Canada

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : le 15 décembre 2020
Infographie : La suppression d’emplois dans l’industrie du charbon au Canada
Description : La suppression d’emplois dans l’industrie du charbon au Canada

La suppression d’emplois dans l’industrie du charbon au Canada

L’industrie du charbon enregistre des pertes d’emploi, ce qui touche les travailleurs situés principalement dans les collectivités rurales.

Alors comment ces travailleurs s’en sortent-ils après avoir perdu leur emploi?

De 1989 à 2017, le nombre de mines de charbon au Canada a diminué de près de 50 % et la production de charbon a baissé de13,6 %.

De 1995 à 2015, le nombre d’employés dans les mines de charbon a diminué pour passer d’environ 18 500 personnes à 12 500 personnes.

300 emplois perdus par année. Parmi l’ensemble des hommes et des femmes de 20 à 64 ans qui travaillaient dans ce secteur, environ 300 personnes ont été mises à pied annuellement au cours de la période allant de 1995 à 2015, en moyenne.

Heureusement, au cours de la période allant de 1995 à 2015, en moyenne, 75 % des travailleurs mis à pied dans l’industrie du charbon ont retrouvé un emploi rémunéré dans l’année suivant la perte de leur emploi.

  • Environ 20 % de ces travailleurs ont retrouvé un emploi rémunéré dans le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz au cours de l’année suivant la perte de leur emploi.
  • De plus, une proportion de 20 % de ces travailleurs a retrouvé un emploi rémunéré dans les services hautement spécialisés.

LE SAVIEZ-VOUS?

  • Après 2013, l’augmentation marquée des taux de mises à pied dans l’industrie du charbon a  coïncidé avec une hausse prononcée des taux de mises à pied dans l’industrie de l’extraction de pétrole et de gaz, laquelle était associée à une baisse des prix du pétrole.

Sources : Statistique Canada, tableau 25-10-0030-01; Enquête annuelle sur les mines de charbon; et CHEN, Wen-Hao, et René MORISSETTE. 2020. « Comment les travailleurs des secteurs de production d’énergie traditionnels s’en sortent-ils après avoir perdu leur emploi? Données de l’industrie de l’extraction de charbon », Aperçus économiques, no 124, produit no 11-626-X au catalogue de Statistique Canada.

Date de modification :